Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > L’innovation sociale au cœur des initiatives qui reconstruisent l’économie (...)

L’innovation sociale au cœur des initiatives qui reconstruisent l’économie sur les territoires

Impression ForumPublié le 7 août 2013 

« La fabrique de l’innovation sociale », le dernier hors-série poche d’Alternatives Economiques, présente quarante structures choisies parmi les 700 lauréats couronnés en quinze ans par la Fondation Fondation Définition Crédit Coopératif. Chacune est porteuse d’une innovation sociale remarquable.


L’ouvrage permet de découvrir la diversité des entrées possibles lorsque l’on aborde l’innovation sociale, et brosse un portrait en mosaïque de ce que recouvre cette notion. Les structures présentées cherchent à apporter des réponses nouvelles à des besoins sociaux émergents ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques publiques.

Parmi ces exemples concrets, nous retrouvons quatre initiatives, parties prenantes de la démarche nationale des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) :

Les Articulteurs

Au-delà de la mise en place d’actions communes (événements artistiques, mutualisation de matériel, formations…), les membres de ce « Pôle culturel de compétitivité » adoptent une démarche de R & D et essaiment leur mode de fonctionnement à travers de nombreuses présentations.

L’Eole

Ce restaurant d’insertion est un acteur majeur du Pôle de coopération Sud Aquitaine. Avec 4,2 millions d’euros de chiffres d’affaires, il représente le choix d’un modèle de développement spécifique, liant économique et social et développant des modes de coopération multi-partenariale.

Juratri

Juratri, qui vient de fêter ses 20 ans, est parvenu à démontrer la capacité d’une entreprise à être leader sur son marché tout en assurant une mission d’insertion très exigeante.

Made in Romans

La création de cette marque de chaussures de qualité, et la relance de leur fabrique sont le fruit d’une coopération économique territoriale avec le Groupe Archer. Un pôle de coopération économique s’est structuré pour reprendre des activités ou en créer d’autres sur la base de partenariats élargis avec le tissu des PME, les collectivités, les particuliers, afin de maintenir de l’emploi sur le territoire.

Le Pôle Sud Archer, tout comme Juratri, participent à la communauté d’entrepreneurs des « PTCE renouveau productif »

Ces quatre exemples font la preuve que l’innovation sociale se trouve au cœur des processus territoriaux de coopération économique. De la même manière, les PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. accompagnent, structurent et font coopérer les acteurs des dynamiques d’innovation sociale sur les territoires.

« LA FABRIQUE DE L’INNOVATION SOCIALE  »
Hors-série poche n°62, 112 pages (9,50€) Alternatives Economiques

Disponible :

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’alchimie de l’écosystème financier solidaire

Transformer l’emploi, redonner du sens au travail

Nous suivre