Cet article a été publié le Jeudi 27 avril 2017, pour Carenews.
Droits culturels
Être acteur de la vie culturelle et sociale de la cité. Voir ses connaissances et ses capacités de création culturelle reconnues. Avoir accès aux patrimoines et pouvoir construire son identité culturelle grâce à eux. Mais aussi participer à la construction de programmes artistiques, collaborer en tant que citoyen à des expositions, spectacles, ateliers… Ces enjeux et les pratiques qu’ils créent favorisent la démocratie, à travers la gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. partagée et la co-construction, valeurs fondamentales de l’économie sociale et solidaire. Ils s’articulent autour de la notion de droits culturels.
Les droits culturels sont des droits fondamentaux au même titre que l’ensemble des droits de l’homme : ils garantissent le « droit de chacun de participer à la vie culturelle », selon un texte de l’ONU. Ils sont inscrits dans la législation française depuis la loi NOTRe, qui se réfère à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO.
Culture et participation
Il faut ici comprendre le mot « culture » au sens large : il s’agit de l’ensemble des manifestations d’un groupe d’individus, depuis sa façon de cuisiner ou de faire du sport jusqu’à sa littérature ou ses arts plastiques. Cet ensemble est en perpétuelle mutation : créations, adaptations, innovations… C’est une culture vivante et que les citoyens font vivre.
Car participer à la vie culturelle, c’est par exemple construire l’offre d’un centre culturel, dans un comité qui comprend citoyens, élus et techniciens, comme chez Grain de Sel. C’est aussi co-créer une œuvre, chaque citoyen étant invité à prendre des photos de son quotidien pour les faire vivre dans une mise en espace projetée sur des bâtiments, comme au château de Goutelas.
L’intégralité de l’article sur Carenews.
Postez un commentaire