Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > L’Institut Randstad lance un prix pour soutenir l’entrepreneuriat salarié (...)

L’Institut Randstad lance un prix pour soutenir l’entrepreneuriat salarié dans les Hauts de France

Impression ForumPublié le 13 janvier 2020 

L’Institut Randstad, laboratoire du groupe Randstad France pour le retour durable à l’emploi, a apporté en 2019 son appui à CoopConnexion, l’une des principales coopératives d’activité et d’emploi (CAE CAE Coopérative d’activités et d’emploi ) des Hauts de France, basée à Lens. Ce premier pilote lui a permis de mesurer la pertinence de l’entrepreneuriat salarié comme levier de création d’emploi, notamment dans les territoires périphériques. Cette expérience l’a convaincu de la nécessité de promouvoir et de soutenir plus largement ce statut encore trop méconnu.

L’Institut Randstad pousse donc un cran plus loin son action auprès des CAE CAE Coopérative d’activités et d’emploi , en lançant en 2020 le « Prix Institut Randstad pour l’entrepreneuriat salarié ». Il permettra de récompenser les entrepreneurs salariés les plus créatifs, inventifs et inspirants de la région Hauts de France. Les 500 salariés sociétaires des cinq CAE de la région, répartis sur l’ensemble du territoire, peuvent y prétendre. Les entrepreneurs salariés seront récompensés dans cinq catégories, dotées chacune d’un prix de 3 000 euros.

En complément, les salariés du groupe Randstad France et les habitants des Hauts
de France seront invités à désigner leur « coup de coeur » respectif. Ces deux prix supplémentaires permettront d’apporter un complément de 4 000 euros et 2 000 euros aux lauréats.

« L’entrepreneuriat salarié est une innovation sociale encore trop peu connue. Elle est pourtant le fruit de ce que l’économie sociale et solidaire fait de mieux. Tout le monde n’a pas vocation à lancer une entreprise, mais parfois, la seule option pour retrouver un emploi consiste à créer sa propre activité. Les coopératives d’activités et d’emploi permettent de le faire en offrant les garanties et la protection du salariat. Ce faisant, elles libèrent l’esprit entrepreneurial de ceux qui n’osaient pas se lancer. Le Prix que nous avons conçu vise à célébrer l’esprit et le génie de tous les salariés entrepreneurs des Hauts de France, leur donner les moyens de développer leur activité et susciter des vocations », explique Laurent Morestain, secrétaire général du groupe Randstad France et président de l’Institut Randstad.

Les entrepreneurs salariés des Hauts de France ont jusqu’au 31 janvier 2020 pour déposer leur candidature en ligne ici !

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre