Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > L’ONU crée un groupe de travail inter-agence sur l’Economie Sociale et (...)

L’ONU crée un groupe de travail inter-agence sur l’Economie Sociale et Solidaire

Impression ForumPublié le 12 novembre 2013 

La réunion fondatrice de cette agence inter-institutionnelle a eu lieu le 30 septembre 2013 à Genève. Son ambition est d’assister les pays, mobiliser leur volonté politique pour renforcer les politiques publiques incluant l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, tant au niveau national qu’international.

Cette nouvelle agence est la concrétisation de la conférence de l’Institut pour la Recherche pour le Développement Social qui s’est tenue quelques mois plus tôt, en mai, et qui avait pour objet d’explorer les potentiels et limites de l’ESS. De nombreux acteurs institutionnels et des mondes de la recherche et de la société civile ont pu débattre de la contribution de ce secteur au développement local, à la sécurité alimentaire, l’égalité des genres, la protection de l’environnement, l’accès à la culture, etc.

Cette agence qui réunit diverses agences de l’ONU - telles que la FAO, l’UNESCO, l’UNAIDS, l’UN Women, etc - est une première reconnaissance institutionnelle au niveau international de ce secteur et permettra d’en explorer les potentiels dans divers champs.

Pour plus de détails, consultez les contours de cette nouvelle agence.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre