Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > L’UDES fait 50 propositions pour accompagner les gisements d’activités et (...)

L’UDES fait 50 propositions pour accompagner les gisements d’activités et d’emplois de la nouvelle économie

Impression ForumPublié le 22 octobre 2015 

A l’occasion de la conférence sociale, l’UDES a présenté 50 propositions pour défendre l’apport de l’Economie Sociale et Solidaire dans la nouvelle économie. Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
a contribué à nourrir ce plaidoyer.

Lors de la conférence sociale, en présence du président François Hollande, l’UDES (Union des syndicats d’employeurs de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
) a dressé un état des lieux de ce que l’ESS peut apporter dans ce qu’il convient d’appeler la nouvelle économie et ses révolutions à forme collaborative, numérique, circulaire, notamment dans l’économie des services à la personne. L’ESS qui s’est montrée plus que résiliente à travers les crises économiques, contribue de manière désintéressée et performante au développement des territoires, à l’emploi, à la cohésion sociale et à la préservation de l’environnement.

Pour que l’ESS puisse apporter davantage à la nouvelle économie, l’UDES fait 50 propositions construites autour de 4 grandes thématiques (Transition énergétique, sécurisation des parcours professionnels, mutation du travail et révolution numérique, France industrielle et transformation numérique).

Les grands enjeux de la nouvelle économie conditionnent l’ESS et la nouvelle économie ne réussira pas sans elle

L’acteur de poids que représente l’ESS dans l’économie française continuera de contribuer à la nouvelle économie à condition de répondre à ses enjeux d’avenir.

Sur le volet « sécurisation des parcours professionnels », la prise en compte d’une plus grande précarité des travailleurs avec périodes de chômages plus fréquentes et des parcours beaucoup moins linéaires, conduit l’UDES à défendre le compte personnel d’activité (CPA). Prioritairement axé sur la facilitation des mobilités professionnelles et la conciliation des temps de vie, bénéficiant à un large public, dont les personnes exerçant des responsabilités associatives et mutualistes, le CPA vise à instaurer une felxisécurité pour salariés et employeurs.

Pendre en compte les révolutions liés au numérique dans les filières industrielles et dans les organisations est également pointé comme une priorité. Le numérique bouleverse les secteurs d’activités couverts par l’ESS. Que ce soit dans les secteurs de la santé (télémédecine, domotique, objets connectés), les activités de vacances (e-réputation et concurrence du web), industrie (3ème révolution industrielle), les organisations de l’ESS sont touchées par ces mutations qui impactent leur modèle de croissance, leur offre de services et les méthodes de conception, de collaboration et d’organisation du travail.

Les propositions de l’UDES permettent d’entrevoir des pistes pouvant faire du numérique un allier de développement pour l’ESS sur de nouvelles filières et un outil de dialogue social. Les filières industrielles peuvent également compter sur un outil précieux modélisé par le Labo : les PTCE.

L’UDES a collaboré avec le Labo de l’ESS pour concevoir son plaidoyer autour de la transition énergétique grâce notamment à son groupe de travail sur la transition énergétique citoyenne. A l’aube de la COP21, pour répondre aux enjeux climatiques mais également pour permettre à l’ESS d’investir pleinement le champ de la production d’énergie propre, ces propositions visent à permettre le développement des initiatives citoyennes de production d’énergie.

Toutes les propositions sont à retrouver sur le site de l’UDESà cette adresse.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre