Une recherche fondée sur trois hypothèses
La première hypothèse considère que les technologies sont à la fois « le remède et le poison » pour citer le philosophe Bernard Stiegler. Selon l’usage que l’on en fait, les techniques et les technologies créent de la valeur (sociale, démocratique, citoyenne) ou en détruisent. Le rôle des acteurs publics est de faire en sorte qu’elles en créent davantage qu’elles n’en détruisent.
La deuxième hypothèse concerne la fin du « Nouveau management public ».
Mis en pratique dans les années 60/70, il n’est plus capable d’appréhender les grands enjeux sociaux, économiques, environnementaux, culturels actuels... Jusqu’alors, ce principe de gestion managériale s’est appliqué à développer la performance des services publics. Toutefois, il n’a pas su produire les résultats escomptés, il est donc crucial selon la 27e Région, d’explorer d’autres voies, d’autres façons de concevoir et produire une action publique efficace et pérenne par la recherche-action.
La troisième et dernière hypothèse repose sur l’innovation sociale comme moyen de transformer les politiques publiques : l’expertise des utilisateurs, la capacité des habitants à s’organiser eux-mêmes, les cultures ouvertes et latérales propulsées par le numérique ont des conséquences majeures sur les acteurs publics. Ces derniers doivent repenser radicalement la façon dont ils conçoivent et mettent en œuvre les politiques publiques.
Pour Stéphane Vincent, délégué général de la 27e Région, « ce temps de mutations technos sociétales nécessite de savoir prendre en compte la complexité. Il faut faire bouger les lignes et notre enjeu est de replacer l’innovation sociale au cœur même de l’action publique, en dépit de son cadre très contraignant ».
Les programmes de la 27e Région
Parmi les programmes mis en œuvre depuis quelques années, La 27e Région a lancé en 2011, le programme interrégional "La Transfo" en partenariat avec quatre Régions (PACA, Pays de la Loire, Bourgogne et Champagne-Ardenne).
Le but de ce programme expérimental est de prototyper avec les Régions partenaires leur propre fonction « design & innovation ». Une équipe pluridisciplinaire de « résidents » issus de la communauté de La 27e Région sont embarqués pendant dix semaines sur deux ans au sein de l’administration régionale. Ces résidents travaillent avec des agents régionaux sur un thème donné, ce qui permet de tester concrètement la future fonction, ses méthodes, son équipe, son inscription dans l’organigramme régional, etc.
« La Transfo » a reçu en 2011 les Victoires des Acteurs Publics à l’Assemblée nationale et le Design Europe Management Award à Tallinn (Estonie).
Re-acteur public est un projet qui est à la fois un consortium d’acteurs et un programme pluri-annuel visant à accélérer le développement des nouvelles formes d’innovation publique inspirées du design, de l’ethnologie, de l’innovation sociale et des cultures open source
Open source
Logiciel dont le code source est libre d’accès.
et "open gov".
Il a été lancé officiellement le 13 mai 2014 par Marylise Lebranchu, Ministre à la Décentralisation, à la Réforme de l’Etat et à la Fonction publique ; Alain Rousset, Président de l’Association
Association
Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif".
des Régions de France ; Claudy Lebreton, Président de l’Assemblée des Départements de France ; Christian Paul, Député de la Nièvre et Président de l’association La 27e Région.
L’objectif est de produire des réalisations concrètes avant fin 2017, terme du programme Re-acteur public. Ces réalisations iront dans 4 directions, et ont débuté début 2014 :
1. Communauté : mettre en en commun les efforts des collectivités et des administrations engagées dans la transformation du secteur public.
2. Formation : créer des formations initiales et continues à la conception créative des politiques publiques
3. Prospective : Quelle administration voulons-nous pour demain ?
4. Edition : constituer une collection dédiée à l’innovation publique
Re-acteur public n’a pas - du moins pour l’instant- de structure juridique. C’est un rassemblement informel d’acteurs désireux d’accélérer le développement de nouvelles méthodes de transformation publique. L’animation du consortium est confiée à l’association “la 27e Région” et sa gouvernance
Gouvernance
La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc.
repose aujourd’hui sur un comité de pilotage léger associant ses contributeurs financiers. Les partenaires sont aujourd’hui le SGMAP (Secrétariat général à la modernisation de l’action publique), les Régions Pays de la Loire, Provence Alpes Côte d’Azur, Centre et Bretagne.
La 27e Région comprend une équipe fixe de 7 personnes, en réseau avec une communauté forte d’une quarantaine de professionnels en design, sociologie, médiation, numérique, vidéo, architecture participative… Elle fait partie d’un réseau d’initiatives similaires en Europe et dans le monde, comme le Mindlab (DK), le SILK (GB), le Public Policy Lab (USA), le Design Lab (FIN). Elle vient d’être référencée parmi 20 laboratoires d’innovation publique dans un rapport publié en juillet 2014 par le Nesta et Bloomberg, appelé « iTeams » (à télécharger sur www.theiteams.org)
La Caisse des Dépôts est partenaire du projet et participe à son financement, tout comme l’Union européenne à travers le programme Europ’Act. La 27e Région travaille en réseau avec les équipes de la Fing et de la Caisse des Dépôts.
Postez un commentaire