Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > La BDIS, base de données des initiatives économiques et solidaires

La BDIS, base de données des initiatives économiques et solidaires

Impression ForumPublié le 9 janvier 2012 

La BDIS est une cartographie nationale des initiatives solidaires. Elle vise à promouvoir l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, et à créer du lien entre les acteurs de l’ESS.

La BDIS, un outil au service des acteurs et du territoire

La BDIS est un outil au service du développement de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
à l’échelle des territoires visant à :

  • Promouvoir l’économie sociale et solidaire dans sa diversité
    Outil de repérage et de valorisation des initiatives solidaires, la BDIS est dotée d’un puissant moteur de recherche. Elle permet au grand public de repérer les initiatives de proximité.
  • Echanger et communiquer entre acteurs de l’économie solidaire
    Outil d’échange, la BDIS favorise la mise en lien des acteurs de l’économie sociale et solidaire. La richesse de la nomenclature permet de regrouper les initiatives selon des centres d’intérêt communs. Outils de communication, elle permet de transmettre des informations à grande échelle sur l’ESS.
  • Permettre aux acteurs de disposer d’un outil de promotion de leur réseau : L’application web BDIS peut s’intégrer simplement dans un site internet avec un filtrage sur les structures d’un réseau thématique et/ou territorial.
  • Analyser les dynamiques territoriales : Outil d’analyse, la BDIS permet de recenser et d’analyser les dynamiques territoriales à différents niveaux : emploi, participation citoyenne, utilité sociale, besoins des acteurs, éléments financiers…

La BDIS, cartographie des initiatives solidaires

Vous pouvez consulter la BDIS sur le site national http://www.la-bdis.org. Elle se présente sous la forme d’une application WEB qui peut être filtrée suivant les territoires et les thématiques concernés.
La recherche d’initiatives peut être réalisée par localisation sur la carte ou par mot clé libre. Entrez par exemple « commerce équitable Commerce équitable Définition du concept de commerce équitable  » pour obtenir toutes les boutiques du commerce équitable du territoire.

Pour en savoir plus, consulter le site de la BDIS : www.la-bdis.org

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre