Cette journée d’échanges participe à l’étude, lancée fin 2016 par la Fonda en partenariat avec l’Avise et le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , sous le thème « ESS et nouvelles formes de création de valeur, une approche prospective de la mesure d’impact social Mesure d'impact social Les entrepreneurs sociaux et associations poursuivent une mission sociale. Pour remplir cette mission, ils mettent en place une stratégie et un plan d’action. L’impact social est l’ensemble des changements positifs ou négatifs, attendus ou inattendus, et durables engendrés par les activités mises en place et attribuables à ces activités. Ces impacts peuvent être de nature environnementale, économique ou sociale. ».
En région Nouvelle-Aquitaine, la Fonda Sud-Ouest a constitué en 2017 un groupe de travail basé sur le volontariat qui avait pour objectif de se faire l’écho de la démarche nationale.
Avec ce moment d’échanges, l’ambition est de nourrir la réflexion des acteurs de l’ESS et faire en sorte que l’évaluation des projets à finalité sociale puisse devenir un instrument de pilotage stratégique à moyen et long terme :
- Comment rendre compte de la création de valeur dans le champs de l’ESS ?
- Quels outils pour analyser la dimension sociale de la création de valeur ?
Postez un commentaire