Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Nos partenaires > Adhérent.e.s du Labo > la Fédération Française des Geiq

la Fédération Française des Geiq

Impression ForumPublié le 24 juillet 2018 

Depuis 2014, la Fédération Française des Geiq défend et valorise cette forme originale de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité d’entreprises qu’est le Geiq GEIQ Groupement des employeurs pour l’insertion et la qualification . Elle développe, anime et pérennise ce réseau d’entreprises, notamment auprès des pouvoirs publics.

Qu’est-ce qu’un Geiq GEIQ Groupement des employeurs pour l’insertion et la qualification  ?

Un Geiq est un collectif d’entreprises, piloté par ses adhérents. Il regroupe des entreprises qui parient sur le potentiel de personnes éloignées du marché du travail pour résoudre leurs problèmes structurels de recrutement, en organisant des parcours d’insertion et de qualification.

Chaque parcours proposé par le Geiq vise une qualification, avec un réel suivi des salariés, aussi bien professionnel que social.

La Fédération Fédération Selon la loi du 1er juillet 1901, « la fédération est une association qui regroupe d’autres associations. » fédère les Geiq adhérents répartis sur le territoire national, et assume les missions suivantes :

  • Développement et pérennisation du réseau, avec une représentation du réseau des Geiq sur le plan national.
  • Soutien aux Geiq existants par le biais de l’animation du réseau (échanges de pratiques entre territoires et rencontres par secteur d’activité).
  • Conseil et formation des permanents du réseau.
  • Instruction annuelle des dossiers de demande d’attribution de l’appellation Geiq.
  • Promotion du dispositif et soutien aux porteurs de projets.

Pour en savoir plus :

Le site internet de la Fédération Française des Geiq.

la Fédération Française des Geiq a choisi d’adhérer au Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. .

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre