Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > La FNCE : « Nous sommes dans les starting-block pour démarrer le test (...)

La FNCE : « Nous sommes dans les starting-block pour démarrer le test »

Impression ForumPublié le 22 septembre 2016 

La Fédération Fédération Définition nationale des Caisses d’Épargne (FNCE) a pour rôle de favoriser : « le développement d’une vie coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. solide » et la relation entre les sociétaires et leur caisse d’épargne, en leur apportant un soutien logistique et technique. Elle a décidé d’expérimenter le guide.

Nées il y a près de 200 ans, les Caisses d’Épargne se sont construites dans un esprit de proximité, et participent au développement économique et social des territoires. Depuis 1999, elles sont considérées comme banques coopératives. Leur capital est ouvert aux clients via l’achat de parts sociales, ce qui leur confère le statut de sociétaires.

La Fédération Fédération Définition nationale des Caisses d’Épargne (FNCE) a pour rôle de favoriser : « le développement d’une vie coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. solide » et la relation entre les sociétaires et leur caisse d’épargne, en leur apportant notamment un soutien logistique et technique. Les Caisses d’Épargne intègrent des critères de Responsabilité sociale et sociétale, dans leurs relations avec leurs fournisseurs et leurs sous-traitants. Les contrats signés comportent ainsi des clauses sociales et environnementales. Les Caisses d’Épargne ont également « une politique handicap et achats responsables » et s’engagent à recourir au secteur adapté et protégé. La FNCE est donc très impliquée dans la définition, la coordination et la promotion des actions de RSE RSE Responsabilité sociale des entreprises .

Pourquoi la Fédération souhaite-t-elle expérimenter le Guide des bonnes pratiques de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
 ?

Nous nous sommes portés candidats pour expérimenter le guide car nous avions participé activement au groupe de travail sur son élaboration, au sein du Conseil Supérieur. Pour nous, c’était cohérent de confirmer son bon fonctionnement et nous sommes dans les starting-block pour lancer l’expérimentation en conditions réelles. Cela va nous permettre de nous poser les bonnes questions sur nos pratiques, pour proposer éventuellement des pistes d’amélioration chaque année. Nous partons d’une page blanche pour avoir la vision la plus ouverte possible.

Comment avez-vous structuré le lancement du guide en interne ?

Nous sommes 37 salariés. Pour que ce soit adapté à notre organisation, nous avons élaboré un tableur avec une série de questions / réponses qui seront remplies en interne par différents services. Que ce soit les Ressources Humaines, la RSE ou le Sociétariat, chacun va répondre à des indicateurs que nous avons listés, inspirés du guide mais adaptés à notre structure. Ces indicateurs ne sont pas fermés et définitifs. Nous allons extraire de ces données quantitatives et qualitatives, des informations pertinentes pour nos élus et en discuter avec eux.

Pouvez-vous nous citer des exemples concrets ?

Sur la gouvernance Gouvernance Définition démocratique, nous avons listé 8 indicateurs, par exemple sur le renouvellement ou le temps consacré à l’exercice des mandats. Nous organisons régulièrement des bureaux, des Assemblées générales, des réunions, etc. Mais il s’agit d’analyser plus en détail quel est le taux de participation, par exemple. En 2015, plus de 3 000 administrateurs de Société locale d’épargne (SLE) ont pris leur fonction, dont un tiers de nouveaux entrants. Nous avons pu observer une évolution marquante dans ce renouvellement, avec une très forte augmentation du nombre de femmes administratrices.

Sur les questions environnementales, nous avons une charte dans notre règlement avec un certain niveau d’exigence. Mais il peut être utile d’en discuter avec des salariés de l’entreprise qui sont parmi les plus engagés et intégrer leurs suggestions pour progresser davantage.

En revanche, certains indicateurs listés dans le guide ne nous concernent pas, comme la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) des bâtiments, par exemple, puisque nous sommes dans un immeuble classé au titre des monuments historiques.

Quelle est la prochaine échéance concernant la mise en place du guide ?

Notre prochaine AG qui se déroulera en mai 2017, sera l’occasion de faire un premier bilan. Avant cela – courant octobre, nous enverrons au CSESS notre grille d’évaluation, afin de nourrir la réflexion avant l’adoption du Guide définitif.

Commentaires

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre