Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > La Fonda édite son jeu de carte « Faire ensemble 2030 » : Coopérer au service (...)

La Fonda édite son jeu de carte « Faire ensemble 2030 » : Coopérer au service des ODD

Impression ForumPublié le 8 septembre 2020 

La Fonda vient de sortir Faire ensemble 2030, son nouveau jeu coopératif, fondé sur la résolution de défis en lien avec les cibles des Objectifs de développement durable (ODD). Des sessions de découverte sont proposées, ainsi que des sessions de formations à l’animation de parties.

Le jeu Faire ensemble 2030 vise à sensibiliser les joueurs aux Objectifs de développement durable (ODD) et à susciter le réflexe coopératif. Il repose sur une dynamique de résolution de défis en équipe. Chaque partie rassemble de six à douze joueurs et est supervisée par un animateur.

Les joueurs incarnent chacun un personnage, acteur clé de l’Agenda 2030 : l’Etat, l’entreprise, l’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". , la collectivité territoriale, le centre de recherche, l’individu. En début de partie, trois défis leur sont soumis, un à l’échelle locale, un autre à l’échelle nationale et un dernier à l’échelle internationale. Chaque défi, documenté par des données clés, correspond à la cible d’un ODD et souligne les interactions entre ODD. Les joueurs ont alors une heure pour résoudre ces défis, en construisant une solution commune, en coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité , dans l’esprit de l’ODD 17 « partenariat pour la réalisation des objectifs ». Au cours d’un premier tour d’un jeu, les joueurs sont invités à se positionner comme porteur de projet, pour répondre à un des défis proposés. Ensuite, lors du deuxième tour de jeu, les joueurs se positionnent par rapport aux projets proposés et construisent leur coopération.

Découvrez-en plus sur le jeu sur le site de la Fonda.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre