Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > La Fonda publie trois notes thématiques prospectives

La Fonda publie trois notes thématiques prospectives

Impression ForumPublié le 29 mars 2012 

La Fonda, laboratoire d’idées du monde associatif, a publié fin mars trois notes d’éclairage faisant suite à l’Université d’Automne 2011. Celles-ci développent les liens entre associations et gouvernance Gouvernance Définition , associations et territoires, associations et économie.


L’Université d’Automne 2011 s’intitulait "Faire ensemble 2020". Elle s’inscrivait dans une démarche prospective qui se poursuit actuellement au sein de la FONDA.

  • Associations et gouvernance Gouvernance Définition  : quel équilibre des pouvoirs dans les associations de demain ?
    En deuxième position des sujets préoccupant les acteurs consultés dans le cadre de Faire Ensemble 2020, la question de la gouvernance, et en particulier le partage du pouvoir au sein des associations fait partie des priorités à traiter pour l’avenir. « Implicitement, sinon explicitement, dit Jean-Pierre Worms, nous continuons à nous référer à des principes de gouvernance, hérités tant des institutions publiques que des entreprises privées, selon lesquels la légitimité du pouvoir de décision ne se partage pas : elle appartient exclusivement, dans le public, aux élus du peuple et, dans le privé, aux représentants des actionnaires. Nous savons tous que, dans les deux cas, il s’agit d’une fiction et que ne l’avoir pas reconnue ni traitée entraine de graves dysfonctionnements et, à terme, une disqualification de la légitimité des décisions. Et pourtant il en va de même au sein du monde associatif ! ».
  • Associations et territoires : quelle place pour les associations dans les dynamiques territoriales ?
    Le local est-t-il aujourd’hui le terreau de nouvelles synergies associatives ?
    Le modèle d’organisation classique que représente la fédération Fédération Définition d’associations semble en déclin. Peut-on, dès lors, imaginer que la mutualisation des moyens qui se fait actuellement sous contrainte en raison de leur rareté, se transforme en mutualisation intelligente, c’est-à-dire en regroupements d’associations autour de projets communs sur un territoire donné ? À partir de cette nouvelle structuration, quel type d’organisation les associations peuvent-elles se donner au plan national et européen ? Autrement dit, existe-t-il des modèles alternatifs qui puissent s’étendre au-delà d’un territoire donné ?
  • Associations et économie : quelle capacité d’innovation et quelles ressources pour sortir de la crise ?
    Face au désengagement de l’État et la montée en puissance de la logique néo-libérale, il s’agit de sortir d’une posture « ni, ni », autrement dit du « ni l’État, ni le marché » pour inventer une définition positive de la contribution économique des associations.

Pour plus d’informations : allez sur le site de la FONDA

Deux autres notes thématiques ont été publiées par la suite par la FONDA : Associations et individu, Associations et société civile : voir notre article du 12 juillet 2012.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre