Histoire :
La Fondation
Fondation
"La fondation est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif."
de France est née en 1969, à l’initiative d’André Malraux et du Général De Gaulle, pour répondre au retard prit par la France en matière de philanthropie.
Idée fondatrice : créer un outil moderne, privé et indépendant pour soutenir, dans tous les domaines de l’intérêt général
Intérêt général
La formule intérêt général désigne la finalité d’actions ou d’institutions censées intéresser et servir une population considérée dans son ensemble.
Source : Wikipedia
, toutes les formes d’initiatives de générosité.
Missions :
Pensée comme un intermédiaire entre intérêt général et fonds privé, la Fondation de France réunit des fondateurs, des donateurs, des experts bénévoles, des salariés et des milliers d’associations, en prise direct avec les enjeux locaux. Missionnée pour développer la philanthropie dans le territoire national, la Fondation de France collecte des fonds pour les redistribuer à des associations. Elle agit principalement de deux façons : Elle développe des programmes d’action qui apportent des solutions durables, porteuses d’innovations et de progrès social (décrochage scolaire, emploi, logement, recherche médicale, handicap, environnement etc.) et accompagne la création de Fondations.
En savoir plus :
La Fondation de France fait partie des partenaires financiers du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. .
Accédez au site de la Fondation de France
Postez un commentaire