Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Nos partenaires > Adhérent/e/s du Labo > La Fondation de l’Orangerie

La Fondation de l’Orangerie

Impression ForumPublié le 24 juillet 2018 

La Fondation de l’Orangerie a été créée en 2008, par le métier Wealth Management de la banque BNP Paribas et sous l’égide de la Fondation Fondation Définition de France. Depuis, elle soutient et facilite la philanthropie individuelle en faveur de la préservation et de la transmission des patrimoines et des savoirs collectifs.

La Fondation Fondation Définition de l’Orangerie sélectionne des programmes tournés vers la préservation des patrimoines et des savoirs et ce, dans de nombreux domaines : socio-économiques, solidaires, médicaux, scientifiques, culturels et environnementaux. Parmi les actions financées, on peut compter le transfert de savoirs médicaux en Afrique, l’aménagement dans un musée d’un espace dédié à l’enfant pour la découverte et l’apprentissage de la biodiversité, ou encore le développement de l’accès aux connaissances via les nouvelles technologies de diffusion.

Les projets sont exclusivement soumis aux clients de la banque privée BNP Paribas qui facilite ainsi le mécénat Mécénat Définition et apporte sa caution rigoureuse aux différentes étapes du suivi : pré-sélection, suivi d’avancement de leur mise en œuvre et contrôle de l’utilisation des sommes versées.

Nathalie Sauvanet, directrice de la Fondation et responsable de la philanthropie chez BNP Paribas Wealth Management :

« La Fondation de l’Orangerie a été créée pour répondre aux besoins de clients qui souhaitent avoir la certitude de la bonne utilisation des fonds et de l’utilité sociale des actions financées, désirent être informés de l’avancée des projets, mais ne ressentent pas la nécessité de rechercher eux-mêmes les bénéficiaires, ni d’être personnellement impliqués et visibles dans le suivi des causes soutenues »

En savoir plus :

Plus d’informations sur le site de la Fondation de France.

La Fondation de l’Orangerie a choisi d’adhérer au Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre