Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > La formation inter-entreprises - Innovation Sociale - MySezame et (...)

La formation inter-entreprises - Innovation Sociale - MySezame et ESSEC

Impression ForumPublié le 20 octobre 2017 

MySezame (1ère startup à proposer des formations pour décideurs sur l’innovation sociale et sur une nouvelle ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. ) et l’ESSEC Business School (École supérieure des sciences économiques et commerciales ) vous proposent, du 1er décembre 2017 au 1er février 2018, une formation sur l’innovation sociale et sur une nouvelle économie sociale et solidaire.

Présentation de l’écosystème, décryptage de cas, rencontre avec des praticiens inspirants et mise en pratique avec des outils de référence, en 4 jours et une soirée dans 5 lieux innovants.

Les objectifs :

Apporter une lecture différente du monde de demain : envisager les enjeux sociétaux comme des opportunités.
Mettre en lumière et se connecter avec des dizaines d’innovations : business modèles, produits et services au cœur d’une nouvelle économie.
Transposer les apprentissages de la formation dans son environnement professionnel grâce à du co-développement.
Intégrer un réseau de pionniers de l’innovation sociale pour avancer sur vos enjeux.
Maitriser les outils de référence sur la mesure d’impact social Mesure d'impact social Les entrepreneurs sociaux et associations poursuivent une mission sociale. Pour remplir cette mission, ils mettent en place une stratégie et un plan d’action. L’impact social est l’ensemble des changements positifs ou négatifs, attendus ou inattendus, et durables engendrés par les activités mises en place et attribuables à ces activités. Ces impacts peuvent être de nature environnementale, économique ou sociale. et le business plan à vocation sociale

Le programme :

Vendredi 1er décembre : Masterclass – décryptage de l’innovation sociale – Rencontre avec Benoit Ringot de veolia
Lieu : Station F, le plus grand incubateur de startup au monde (5, parvis Alan Turing, 75013 Paris)

Vendredi 15 décembre : ½ journée pour apprendre à faire un Business plan social – Rencontre avec David Lorrain de RecycLivre
Lieu : Le Square, une association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". qui regroupe des entreprises et des associations (3 passage Saint-Pierre Amelot, 75011 Paris)

Vendredi 12 janvier : ½ journée sur la mesure d’impact – Rencontre avec Vincent Fauvet d’Investir&+
Lieu : Les Canaux, un nouvel espace parisien entièrement construit en économie circulaire économie circulaire L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ». et dédié aux acteurs des économies solidaires, collaboratives et écologiques (6 Quai de la Seine 75019 PARIS)

Vendredi 26 janvier : ½ journée de co-création – Rencontre avec Claire Grolleau d’Ecolo Crèche
Lieu : La REcyclerie, un tiers lieu axé sur les nouvelles pratiques du quotidien (83 Boulevard Ornano, 75018 Paris)

Jeudi 1er février : Une soirée networking de clôture avec des pionniers de l’innovation sociale
Lieu : Simone Lemon, un restaurant favorisant l’achat local des producteurs d’Ile-de-France

Les points forts :

Une expertise unique de la première startup sociale de formation sur le sujet
Des lieux innovants pour une immersion physique au cœur d’une nouvelle économie.
Des formats engageants avec du participatif, des temps de créativité, de co-création, des battles et des temps d’inspiration
Des intervenants pointus et des outils de référence dans le champ de l’innovation sociale

Tarif de la formation : 4500 euros H.T
Eligible financement OPCA

Contacts :
Laëtitia Houdart : laetitia[a]mysezame.fr - 06 66 28 01 41
Claire Morkel : claire.morkel[a]essec.edu - 01 34 43 32 05

Téléchargez la brochure en pdf…


Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre