Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) organise la conférence : l’économie (...)

La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) organise la conférence : l’économie sociale et solidaire : quel enjeu pour les droits de l’homme ?

Jeudi 3 octobre 2013 20:00-22:30 Maison des associations du 15e / 22 rue de la Saïda, 75015 Métro Convention ou Porte de Vanves Tram Georges Brassens
Impression ForumPublié le 1er octobre 2013 

Le jeudi 3 octobre, Dominique Guibert, membre du comité central de la LDH, revient sur les grandes mutations à venir, sous l’angle de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
. Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ? Quelles sont les finalité du travailler, produire, distribuer autrement ? Quels enjeux pour la LDH ?


Les défenseurs des droits et les promoteurs de la citoyenneté doivent réfléchir aux possibles façons d’entreprendre, de travailler, de produire, de distribuer autrement. Entreprendre, non pas pour accumuler des profits mais pour exercer ensemble des métiers dans le respect du droit au travail, de l’égalité au travail, des droits de toutes les « parties prenantes », en accordant la primauté à la personne et au sens qu’elle donne à son activité professionnelle. L’enjeu est de concevoir différemment le rôle et l’implication des acteurs : dirigeants, salariés, bénévoles, usagers, bénéficiaires et consommateurs. A quelles fins ? Pour desserrer les contraintes consubstantielles au système qui subordonne les droits et les libertés aux appétits du profit ; libérer l’initiative, la liberté et la créativité aujourd’hui étouffées par des contraintes de rentabilité éloignées de la réalité des besoins à satisfaire ; enfin, répondre aux défis posés par la crise systémique à un monde fini, aux ressources menacées d’épuisement.

Plus d’informations sur le site de Démosphère.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre