Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > "La loi doit faire entrer l’innovation sociale dans la cour des (...)

"La loi doit faire entrer l’innovation sociale dans la cour des grands"

Impression ForumPublié le 20 mars 2014 

Interview d’Hugues Sibille dans Union Sociale : les enjeux de l’innovation sociale aujourd’hui

Dans le numéro de février de la revue « Union Sociale » – éditée par l’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (UNIOPSS) – Hugues Sibille, président de l’Avise, pose les enjeux et les apports de l’innovation sociale aujourd’hui en France.

Il énonce notamment trois raisons pour lesquelles l’innovation sociale est essentielle et doit être reconnue et soutenue pour se développer. Les questions suivantes sont également abordées :

  • Quelle est la place des collectivités locales pour favoriser l’innovation sociale ?
  • Pourquoi l’innovation sociale doit elle être reconnue par la loi ?

Extrait :

(…) « Premièrement dans la société française actuelle, il reste des besoins sociaux de base (se loger, se nourrir, se déplacer, se soigner) non satisfaits ou satisfaits dans des conditions qui ne correspondent plus aux enjeux du monde actuel. De plus, des besoins nouveaux apparaissent, par exemple accéder à des moyens de communication interactive (téléphone, internet) indispensables à la vie en société. Il faut donc innover pour mieux répondre à des besoins insatisfaits.
Deuxièmement, les comportements changent : les usagers, les bénéficiaires ne veulent être ni de simples consommateurs, ni des assistés. Ils veulent participer, être acteurs, ne pas subir. C’est l’émergence d’une économie collaborative : covoiturage, « crowdfunding Crowdfunding Littéralement, signifie "Financement par la foule" ; traduit en français par "finance participative".  », consommation collaborative, monnaies alternatives, circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts . Ceci implique des innovations dans la manière de produire et de rendre les services, des innovations d’organisation, de distribution, de gouvernance Gouvernance Définition . Celles-ci font partie de ce champ de l’innovation sociale et impliquent souvent de lier innovation sociale et innovation technologique.
Troisièmement, les pouvoirs publics n’ont plus les moyens financiers, humains, d’organisation, pour assurer des politiques sociales comme ce fut le cas pendant le « well fare state ». De nouveaux partenariats émergent entre le public, la société civile et le privé pour répondre aux besoins sociaux. »
(…)

Lire l’intégralité de l’article
En savoir plus sur la revue mensuelle Union Sociale

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre