Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > La monétarisation du social : enjeux et controverses

La monétarisation du social : enjeux et controverses

Mercredi 28 novembre 2012 09:00-16:30
Impression ForumPublié le 18 octobre 2012 

Dans le cadre du programme chercheurs-citoyens CORUS ESS, l'APES, le Clersé (Université Lille1) et l'IDP (Université de Valenciennes) organisent le 28 novembre à Valenciennes un séminaire sur la "monétarisation du social".


Les laboratoires des Universités de Lille 1 et de Valenciennes se sont joints à l’APES (Acteurs pour une économie solidaire) pour lancer ce projet dans le cadre du programme chercheurs-citoyens. Initié par la Région Nord-Pas de Calais, ce programme vise à promouvoir la collaboration entre laboratoires et associations.

Egalement soutenu par Lille Métropole Communauté Urbaine, CORUS-ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
a pour but d’interroger la contribution sociale de l’ESS sur le territoire : de quoi parle-t-on lorsqu’on évoque l’utilité sociale ? Comment tenter de l’estimer : par quelles grandeurs, quels indicateurs ? Au cours de cette réflexion, c’est bien de la reconnaissance des organisations de l’ESS sur le territoire dont il est question, car la mesure de l’utilité sociale apparaît comme un outil conventionnel, de droit et de régulation.

L’originalité de CORUS-ESS réside dans la volonté de mobiliser une diversité d’approches pour faire valoir cette utilité sociale : comment faire participer tous les acteurs à la définition de l’utilité sociale ? Comment élaborer des décisions collectives sur ce que sont les finalités de l’action ?

Ce colloque du 28 novembre 2012 aura lieu de 9h30 à 16h30, dans la salle de conférences de l’Université de Valenciennes.

Avec la participation de : Emeline Stievenart (ESSEC), Hervé Knecht (MOUVES), Lionel Prouteau (IPAG - Nantes), Rémy Aine (Commissaire aux comptes), Jean-Michel Servet (IHEID - Genève), Christiane Bouchard (conseillère communautaire, déléguée à l’ESS - Lille Métropole), Séverine Romanowski (Gabnor), Olivier Petit (Clersé - Lille).

Inscription auprès de Samuel Pinaud : samuel.pinaud@univ-lille1.fr

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre