Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Nos partenaires > Collectifs partenaires > Le Collectif pour une Transition Citoyenne > La Nef

La Nef

Impression ForumPublié le 21 mars 2018 

Créée en 1988, la Nef est une coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Elle est agréée Établissement de Crédit Spécialisé et tend à instaurer la fraternité dans l’économie.

D’abord née en 1978 sous forme associative, la Nef est contrainte par la loi bancaire de 1984, qui oblige tout acteur s’intermédiant entre épargnant et emprunteur à disposer d’un agrément de la Banque de France, de poursuivre ses activités de prêt sous une autre forme juridique : la société financière anonyme coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. La Nef est alors créée.

« Pour que l’argent relie les hommes »

Missions :

La mission de la Nef est de fournir à ses sociétaires et clients les moyens d’être acteurs de la transition écologique et sociale de notre société :

  • Être une banque autrement : participer activement au développement local d’une économie durable au service de l’humain.
  • Promouvoir une économie qui préserve les biens communs Biens communs Définitions  : des solutions de financement adaptées à tout projet économique porteur de sens et d’intérêt général.
  • Créer du lien et de la citoyenneté : lien de conscience et de solidarité au sein des circuits financiers

Valeurs :

  • Une Finance éthique
  • La responsabilité mise en avant : Sobriété et transparence
  • Des valeurs démocratiques : Participation citoyenne et dynamique coopérative
  • Vers la transition  : Ouverture et capacité d’innovation

Activités :

La Nef est un établissement de crédit qui exerce son activité bancaire essentiellement au travers de produits et services d’épargne et de crédit, auprès des particuliers, et des professionnels (entreprises, associations). En parallèle, la Nef propose deux solutions de financement participatif  : l’une dédiée aux dons, l’autre consacrée aux prêts. Elle offre également à travers ses filiales, des services d’ingénierie financière et de gestion de fonds guidés par les mêmes missions et valeurs fondatrices.

Pour en savoir plus :

Accédez au site de la Nef

La Nef est membre, comme le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, du collectif pour une Transition Citoyenne. Elle a également participé aux groupes de travail autour des différents chantiers du Labo : "Circuits courts économiques et solidaires", "Banques et territoires", "Nouvelles formes d’emploi" et " Transition énergétique citoyenne"
De plus, elle fait l’objet d’un article en tant qu’initiative inspirante de l’ESS sur notre site ici : La Nef, unique banque éthique française

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre