D’abord née en 1978 sous forme associative, la Nef est contrainte par la loi bancaire de 1984, qui oblige tout acteur s’intermédiant entre épargnant et emprunteur à disposer d’un agrément de la Banque de France, à poursuivre ses activités de prêt sous une autre forme juridique : la société financière anonyme coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. La Nef est alors créée.
« Pour que l’argent relie les hommes »
Missions :
La mission de la Nef est de fournir à ses sociétaires et clients les moyens d’être acteurs de la transition écologique et sociale de notre société :
- Être une banque autrement : participer activement au développement local d’une économie durable au service de l’humain.
- Promouvoir une économie qui préserve les biens communs
Biens communs
Définitions
: des solutions de financement adaptées à tout projet économique porteur de sens et d’intérêt général
Intérêt général
La formule intérêt général désigne la finalité d’actions ou d’institutions censées intéresser et servir une population considérée dans son ensemble.
Source : Wikipedia . - Créer du lien et de la citoyenneté : lien de conscience et de solidarité au sein des circuits financiers
Valeurs :
- Une Finance éthique
- La responsabilité mise en avant : Sobriété et transparence
- Des valeurs démocratiques : Participation citoyenne et dynamique coopérative
- Vers la transition : Ouverture et capacité d’innovation
Activités :
La Nef est un établissement de crédit qui exerce son activité bancaire essentiellement au travers de produits et services d’épargne et de crédit, auprès des particuliers et des professionnels (entreprises, associations). En parallèle, la Nef propose deux solutions de financement participatif : l’une dédiée aux dons, l’autre consacrée aux prêts. Elle offre également à travers ses filiales, des services d’ingénierie financière et de gestion de fonds, guidés par les mêmes missions et valeurs fondatrices.
Pour en savoir plus :
- Accédez au site de la Nef
- La Nef est membre, comme le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , du collectif pour une Transition Citoyenne. Elle a également participé aux groupes de travail autour des différents chantiers du Labo : "Circuits courts économiques et solidaires", "Banques et territoires", "Nouvelles formes d’emploi" et " Transition énergétique citoyenne"
- De plus, elle fait l’objet d’un article en tant qu’initiative inspirante de l’ESS sur notre site ici : La Nef, unique banque éthique française
Postez un commentaire