Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > La Nef lance son livret

La Nef lance son livret

Impression ForumPublié le 8 avril 2016 

La Nef, première banque éthique en France, a lancé le 4 avril son Livret. Un produit d’épargne éthique et transparent au service de projets à utilité sociale ou environnementale exclusivement.

Unique en son genre en France, la Nef est une coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale.

Depuis sa création en 1998, fidèle à son principe fondateur « Pour que l’argent relie les Hommes », la Nef crée des outils financiers de participation citoyenne afin de fournir à ses sociétaires et clients les moyens d’être acteurs de la transition écologique et sociale de notre société. Les projets qu’elle soutient sont ceux qui construisent la société de demain : agriculture biologique et paysanne, circuits-courts d’énergie renouvelable, recyclage, habitats participatifs et écologiques, auto-partage, commerce équitable Commerce équitable Définition du concept de commerce équitable , entrepreneuriat social Entrepreneuriat social Définition , etc.

Depuis peu, La Nef est devenue un établissement bancaire à part entière. Première étape de sa transformation : l’ouverture d’un livret d’épargne.

Une association Association Définition avec Amnesty international France pour le lancement d’un livret d’épargne transparent et solidaire

Le Livret Nef avec partage d’intérêt sera au profit d’Amnesty International France, acteur emblématique de la défense et de la promotion des droits humains. Il s’agit d’un compte d’épargne à vue dont les fonds restent disponibles en permanence, accessible dès 10 euros.

Sur ce compte, l’épargnant a la possibilité de faire don de l’intégralité ou d’une partie des intérêts qu’il reçoit à Amnesty International France et d’autres associations et de choisir vers quel secteur son argent va être utilisé. Le livret Nef est une solution d’épargne éthique et solidaire permettant de constituer une épargne garantie et d’en disposer à tout moment.

Preuve de son engagement dans une démarche de transparence, la Nef est l’unique établissement bancaire français qui rend compte de l’ensemble des financements effectués chaque année grâce à l’argent confié par ses sociétaires et épargnants.
Le lancement de ce livret n’est qu’une étape puisque la Nef déploie en parallèle des comptes courants pour les entreprises et les associations qu’elle accompagne, ce qui lui permet d’expérimenter les processus d’une banque au quotidien. Fin 2017, la Nef prévoit de proposer sa propre solution pour permettre aux citoyens de gérer leur argent.

Pour ouvrir votre livret, il vous suffit de télécharger le bulletin de souscription ici et de l’envoyer accompagné des pièces justificatives.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre