Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Initiatives circuits courts > Finance > La Nef : unique banque éthique française

La Nef : unique banque éthique française

Impression ForumPublié le 11 mai 2017 

La Nef est une banque éthique qui propose des solutions d’épargne et de crédit à des porteurs de projet d’utilité sociale, environnementale et/ou culturelle.

Accédez à la fiche de cette initiative au format PDF.

La Nef est la première banque éthique en France. La banque offre des solutions financières innovantes et transparentes : affectation de tout ou partie des intérêts de placements d’épargne au profit d’associations et de projets à impacts positifs.

Les valeurs portées par cette initiative

  • Lien social : la proximité entre les épargnants et les emprunteurs ainsi que les rencontres entre les sociétaires favorisent la création de relations sociales et solidaires entre les différents acteurs.
  • Coopération : développement de partenariats de diverses natures afin de faire émerger des complémentarités et des synergies. Les Groupes locaux permettent aux sociétaires de collaborer et de contribuer à la gouvernance Gouvernance Définition de la banque.
  • Transparence : publication chaque année d’un rapport rendant compte de l’ensemble des activités de la banque. Le Conseil de Surveillance (organe non-exécutif) garantie le bon fonctionnement de l’entreprise.
  • Equité : l’aspect financier n’est pas le seul critère pour souscrire un prêt, la banque considère comme essentiels les enjeux environnementaux, sociaux et culturels des projets. Chaque sociétaire dispose du même pouvoir de décision selon le principe « un Homme = une voix ».

Origines et évolution

En s’inspirant des banques éthiques qui existent en Allemagne et aux Pays-Bas, un groupe de femmes et d’hommes ont créé en 1978 l’association Association Définition la Nef, « Nouvelle Economie Fraternelle ». Leur objectif était de rendre plus consciente la circulation de l’argent dans un esprit de fraternité, à des fins d’utilité sociale et ainsi expérimenter des relations d’entraide par l’argent. Les outils financiers développés dans le cadre de cette association avait pour seul objet de soutenir des projets sociaux et alternatifs, généralement exclus des réseaux bancaires classiques.

Suite à la nouvelle loi bancaire de 1984, l’association a dû changer de forme juridique et 650 personnes ont mutualisé leurs moyens pour créer la société financière de la Nef en 1988. Le choix d’un statut juridique coopératif a été choisi par ses fondateurs, il reflète leur volonté d’opter pour une gouvernance en adéquation avec leurs valeurs humanistes défendues depuis le début du projet.

Depuis sa création, la Nef exerce une double activité : collecte d’épargne et crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France.

Un statut coopératif au cœur du projet

Le capital de la Nef, comme toute coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. , est détenu par les sociétaires, épargnants et emprunteurs, qui en sont ainsi propriétaires. Pour répondre aux principes fondateurs, la société financière suit les différentes caractéristiques d’une coopérative. Par exemple, lors de l’Assemblée générale, organisée annuellement, les sociétaires disposent tous d’un droit de vote selon le principe « une personne = une voix ». Les grandes orientations de la coopérative et l’affectation du résultat y sont décidés.

La gouvernance de la Nef est en adéquation avec leurs principes :

Un Conseil de Surveillance et un Directoire. Le Directoire, composé de trois personnes, assure la gestion de la Nef. Il est nommé par le Conseil de Surveillance et est sous le contrôle de ce dernier. Celui-ci, composé de 10 personnes, veille au bon développement de la Nef et s’assure que les décisions prises par le Directoire sont conformes aux contraintes bancaires et aux valeurs de la Charte. Un comité d’éthique a été créé en 2003 afin d’apporter une réflexion sur les problématiques auxquelles la société est confrontée.

Pour être en cohérence avec projet de la société, il a été décidé que le rapport entre le salaire le plus bas et le plus élevé était de cinq et que le système d’intéressement égalitaire était limité à l’équivalent d’un mois du salaire moyen.

Enfin, pour garder la dynamique de l’esprit coopératif, des réunions locales sont organisées chaque année entre épargnants et emprunteurs et des sociétaires s’engagent bénévolement comme correspondants du réseau sur le terrain. Depuis 2010, une trentaine de groupes locaux de sociétaires s’est créée sur tout le territoire.

Contact :
a.albizzati@lanef.com
Accéder au site Internet

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Circuits courts économiques et solidaires

Nous suivre