Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > La place de l’Economie Sociale et Solidaire dans les éco-filières en Pays de (...)

La place de l’Economie Sociale et Solidaire dans les éco-filières en Pays de la Loire

Impression ForumPublié le 28 mars 2013 

Suite au rapport sur les Filières industrielles stratégiques de l’économie verte de la Commission Générale du Développement Durable de mars 2010 (MEEDDM/CGDD, 2010) et compte tenu du contexte international, national et régional, la région Pays de la Loire a souhaité mieux appréhender les potentiels associés à ce que l’on appelle les éco-filières.

La Région Pays de la Loire a mandaté le Cabinet Ernst&Young pour mener, en 2010-2011, une déclinaison de l’étude des filières de la croissance verte au contexte régional (Ernst&Young, 2011). Cette déclinaison a permis de nourrir la réflexion de la Région et d’améliorer sa connaissance du potentiel régional dans les écotechnologies. Plutôt centrée sur une approche industrielle, l’étude n’a pas permis de définir le rôle joué par l’Économie Sociale et Solidaire dans les éco-filières, bien que ce secteur soit un acteur majeur du développement durable et territorial.

C’est dans ce contexte que la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire, à la demande du Conseil régional et à l’unanimité des partenaires financiers de l’Observatoire (SGAR, Nantes Métropole et Crédit Mutuel), a lancé la présente étude sur "La place de l’Économie Sociale et Solidaire dans les éco-filières en Pays de la Loire" afin d’alimenter la réflexion des pouvoirs publics sur les politiques publiques stratégiques de développement économique régional. L’objectif de l’étude est d’analyser et de légitimer le rôle que joue l’Économie Sociale et Solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
) dans le développement et l’orientation des éco-filières en Pays de la Loire.

L’étude a été menée par Araïs, coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. d’études et de conseil, après des échanges initiaux entre la coopérative et le Laboratoire d’Economie et de Management de Nantes-Atlantique (Lemna).

Pour en savoir plus : voir le site de la CRESS Pays de la Loire

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre