Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > La Semaine de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole

La Semaine de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole

Du 26 au 31 mars 2018 Dans toute la France
Impression ForumPublié le 19 février 2018 

Portée depuis 14 ans par l’OCCE (Office Central de la Coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité à l’école), Coop FR et rejointe par L’ESPER (L’Économie sociale partenaire de l’École de la République), la « Semaine de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. à l’école » promeut l’Economie Sociale et Solidaire auprès des plus jeunes. Des actions seront menées partout en France et vous êtes invités à y participer.

Soutenue par le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de la transition écologique et solidaire, la semaine de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. à l’école permet aux élèves d’appréhender et d’explorer les principes fondamentaux qui fondent la logique socio-économique de l’ESS, notamment par la rencontre avec des professionnels du secteur. Il s’agira alors de valoriser les initiatives locales à partir des outils numériques mis à disposition. De là, elle permettra également de recenser les réflexions des classes au niveau national et de concourir à la transmission d’une approche concrète de la citoyenneté.

Vous êtes membre d’une équipe pédagogique, professionnel de l’ESS ou élève en collège ou lycée, vous pouvez proposer une action et ainsi participer activement à cette semaine de l’ESS.

A l’occasion de cet événement destiné à la jeunesse, n’hésitez pas à (re)lire notre Focus, "Éduquer à l’ESS dès l’école".

Pour tout savoir sur cette semaine et inscrire une action, rendez-vous sur le site de l’événement.

Accédez au flyer de l’événement, version pdf....

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre