Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > La semaine de l’Économie Sociale et Solidaire à l’école

La semaine de l’Économie Sociale et Solidaire à l’école

Impression ForumPublié le 28 octobre 2016 

Nous savons actuellement que l’Economie sociale et solidaire défend une approche économique plus respectueuse de l’être humain et de l’environnement, mais si nous avions appris cela à l’école ? Dans toute la France, la semaine du 13 au 20 mars sera consacrée à faire passer le message, et à faire comprendre aux enfants, dès l’école maternelle, qu’une autre façon de vivre est possible.

Portée pendant 14 ans par l’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE) et par Coop FR, la Semaine de la Coopération à l’Ecole devient cette année la « Semaine de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
à l’Ecole », car elle peut désormais compter sur l’association Association Définition Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République (ESPER). L’évènement compte aussi le soutien du Ministère de l’éducation nationale et du Secrétariat d’Etat en charge de l’ESS.

Pendant cette semaine, des élèves de l’école maternelle jusqu’au lycée, de toute la France, participeront à un programme d’activités dont le but sera de découvrir, réfléchir et s’approprier cette logique socio-économique qui tourne autour de la solidarité. Collaboration, partage, égalité et innovation seront des valeurs mises en avant. Des rencontres avec des professionnels de différents secteurs de l’ESS les aideront à ouvrir leur esprit à d’autres manières de conduire des projets et de développer l’économie.

Participer à la Semaine de l’ESS à l’école veut dire :
• Permettre le développement de la culture économique du citoyen, mentionnée dans les différents textes institutionnels (socle commun, programmes, parcours avenir et citoyen).
• Participer à la réalisation d’une œuvre commune avec d’autres classes.
• Favoriser le partage et la rencontre entre élèves et professionnels de l’ESS de leur territoire.
• C’est un enjeu de cohésion sociale et d’émancipation que de faire découvrir aux élèves un modèle de développement économique basé sur l’équité, la solidarité, la démocratie et qui favorise l’engagement de chacun.

Qui peut participer ?
• Tout membre d’une équipe pédagogique
• Tout élevé, collégien au lycéen
• Tout professionnel de l’ESS qui a envie de partager son activité

Comment participer ?
Toute autre information et inscription rendez-vous sur leur site ou sur la brochure de cette première édition.

Le lancement de l’opération est prévu pour le 7 novembre !

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Transformer l’emploi, redonner du sens au travail

Nous suivre