Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Impression ForumPublié le 24 octobre 2016 

Pourquoi produire autant de déchets ? La Semaine Européenne de la Réduction de déchets, qui aura lieu du 19 ou 27 novembre, pose la question. À travers un programme riche en rencontres, ateliers et discussions, cette semaine a pour objectif d’apporter de solutions pratiques que chacun peut s’approprier pour passer à l’action.

  • Pourquoi jette-t-on tous les ans 40 kg de déchets de cuisine par personne, alors qu’il est si simple d’en faire du compost pour les plantes ?...
  • Pourquoi consommer 365 bouteilles par an, alors que l’on peut utiliser une carafe et un robinet ?...
  • Pourquoi recevoir 35 kg de publicité que l’on ne lit jamais, alors qu’un simple autocollant "STOP PUB" sur sa boîte aux lettre permettrait de ne plus en recevoir ?...
  • Pourquoi choisit-on toujours de jeter un appareil en panne alors qu’une seule pièce est à changer ?...

Pour répondre à ces questions, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets propose une approche préventive. C’est à partir d’une rééducation à la consommation que le contrôle de la production de déchets peut se faire de manière plus importante.

Pour l’année de 2016, plus de 800 initiatives font partie du programme en France, une action qui s’insère dans un mouvement continental. L’année dernière, le bilan est de 12 000 actions organisées dans plus de 23 pays d’Europe.

Retrouvez le programme 2016 par ici.

En France, de nombreux acteurs sont mobilisés pendant la Semaine : l’ADEME, le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, et les partenaires associatifs. France Nature Environnement rassemble près de 3 000 associations françaises qui oeuvrent pour une meilleure protection de la nature et de l’environnement. La fédération Fédération Définition favorise les échanges entre ces associations d’envergure nationale, régionale ou locale, leur offre un soutien technique et valorise leurs actions auprès du plus grand nombre. Présente dans plus d’une cinquantaine d’institutions nationales de concertation, la fédération est un porte-parole du monde associatif. Via de nombreux partenariats, elle est aussi un interlocuteur pour les acteurs socio-économiques sur l’ensemble des questions environnementales. Enfin, la fédération agit pour l’intégration de la donnée environnementale dans l’ensemble des textes législatifs et réglementaires.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Transformer l’emploi, redonner du sens au travail

Nous suivre