Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > La sobriété au service de la performance énergétique

La sobriété au service de la performance énergétique

Impression ForumPublié le 7 mars 2013 

Audrey Cohade, ingénieure d’étude thermique, co-préside la structure Sober Software depuis avril 2012. Elle a choisi d’exercer un métier en cohérence avec ses aspirations, "le bonheur humain et la faculté de bien vivre", et de se consacrer au développement d’un logiciel de calcul de masques solaires, destiné aux spécialistes du bâtiment : "Carnaval".


Lorsqu’elle intègre le bureau d’étude Incub’, en 2008, Audrey Cohade y trouve un cadre idéal pour mener à bien son projet de vie. La coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. incarne les valeurs environnementales, économiques et sociales qui lui sont chères. Elle est en charge du développement du logiciel "Carnaval", proposé librement par Incub’. Les nombreux retours des utilisateurs témoignent d’un véritable engouement pour l’outil ainsi que d’une sensibilisation grandissante face aux questions de transition énergétique.

Incub’ passe le relais à Sober Software

Dans la continuité des activités de la coopérative Incub’, les trois associés fondent Sober Software dont l’ambition est d’œuvrer dans le domaine de la sobriété énergétique, tout en proposant un modèle adapté et une relation transparente avec les utilisateurs. Une expérience dont les recettes de ventes serviront des causes justes, environnementales et équitables.

La société porte en elle des principes de responsabilité, de transparence et de respect. Une manière de réorienter un modèle initial de structure économique couramment perçu comme "capitaliste". "Notre modèle est inspiré d’une culture proche de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
", explique Audrey Cohade. Cette conception du métier se traduit notamment, par le choix des partenaires avec lesquels ils travaillent, à partir de critères de proximité, d’éthique et le reversement d’un pourcentage de leur chiffre d’affaire au dispositif 1% pour la planète.

"Carnaval", à l’ origine un prototype, permet de calculer les masques solaires et améliore l’efficacité énergétique des professionnels du bâtiment. Celui-ci fonctionne à partir d’une base de données altimétrique, permettant de calculer le potentiel d’ensoleillement par rapport au relief. Aujourd’hui, Audrey Cohade et ses collaborateurs, spécialisés dans la sobriété énergétique, se consacrent exclusivement au développement du logiciel dans sa version payante.
L’année 2012, marque un tournant pour la société, qui se voit récompensée par le Trophée Eco Innov, un dispositif de soutien au développement de projet porté par le cluster Rhône Alpes éco énergie. Cette distinction leur a permis de bénéficier d’une subvention, de 15 000€, ainsi que d’un accompagnement stratégique, utile au montage du modèle économique de la société.

Ce prix constitue un tournant pour Sober Software car l’accompagnement et les fonds reçus leur ont permis d’aboutir à un redéveloppement du logiciel sous sa forme définitive.

Une entrepreneure responsable

Début 2013, Audrey Cohade fait partie des six profils présélectionnés à l’occasion du Prix Entrepreneure Responsable 2013, organisé par le réseau "European Professional Woman Network" (EPWN). Elle est la seule candidate à exercer dans le domaine de l’ingénierie, une manière de promouvoir la féminisation des vocations scientifique. Pour Audrey Cohade, qui incarne véritablement son projet, cette mise en lumière constitue, avant toute chose, une excellente opportunité. "Le fait que ce réseau ait choisi notre initiative comme étant un projet responsable donne corps à ce qu’on porte en nous", explique Audrey Cohade, pour qui la participation au concours était plutôt "conjoncturelle". Elle n’a pas été sélectionnée parmi les 3 finalistes, mais trouve néanmoins que c’est une plus-value très importante d’être reconnue comme femme entrepreneuse responsable.

Voici la vidéo de présentation d’Audrey Cohade, pour le Prix de l’Entrepreneure responsable :

La coopérative d’activité lui offre un cadre d’évolution très favorable. Sans jamais ressentir de spécificité homme/femme, elle exerce son métier en reconnaissant toutefois une certaine sensibilité qui lui est propre. "Ce qui m’est renvoyé par les personnes avec qui j’ai travaillé, c’est d’avoir une vision intuitive du métier. Cela me permet d’aborder les choses sous un angle très différent et d’apporter quelque chose sur le plan du vécu. Mais mes collègues et partenaires ont eux aussi cette capacité, même s’ils l’utilisent de manière différente".

Le parcours d’Audrey Cohade ne la destinait pas à exercer principalement dans le secteur du bâtiment. Titulaire du master Verdec (Valorisation des énergies renouvelables et des déchets) de l’Université de Savoie, durant ses études, elle s’intéresse en particulier aux thématiques de maîtrise des énergies dans le bâtiment. "Je me suis aperçue qu’au regard de la problématique actuelle, c’était un métier dans lequel il y avait beaucoup à faire et où on pouvait avoir une contribution importante en développant des outils ou en proposant une approche de la sobriété énergétique".

La démarche de cette structure, libre de toute contrainte technique et financière, est essentiellement d’animer un mouvement d’optimisation de la performance énergétique. Audrey Cohade attend beaucoup des retours d’utilisateurs pour avoir une vision claire de l’utilité du logiciel, car la transition énergétique est l’affaire de tous !

Pour en savoir plus, visitez le site de Sober Software.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.