Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > « La vie démocratique des entreprises de l’ESS doit être plus délibérative » - (...)

« La vie démocratique des entreprises de l’ESS doit être plus délibérative » - Interview de Hugues Sibille

Impression ForumPublié le 14 juin 2017 

Dans un article pour We are Up, Jean Philippe Poulnot propose un entretien avec Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, sur les enjeux démocratiques dans le mode de gouvernance Gouvernance Définition des entreprises de l’ESS : le Labo de l’ESS a ouvert un groupe de travail sur cette thématique avec sept entreprises de l’ESS.

" Donner toujours plus de sens à la vie démocratique des entreprises de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
peut être une exigence difficile à faire vivre mais elle est pour autant vitale. La difficulté à renouveler les représentants des sociétaires en est l’exemple. Pourquoi représenter si c’est purement formel ? L’idée d’assemblées de sociétaires sur des sujets précis dont les membres seraient tirés au sort pourrait être étudiée. Certaines technologies comme les « civic tech » vont dans ce sens. La vie démocratique des entreprises de l’ESS à l’égard des parties prenantes externes s’essouffle. Renouveler les modes de gouvernance Gouvernance Définition pourrait peut-être permettre de faire progresser les taux de participation aux campagnes de votes pour élire les représentants des sociétaires. On retrouve moins cet essoufflement des gouvernances qui intègrent les salariés, comme dans les sociétés coopératives et participatives où le principe d’« une personne = une voix » fait toujours sens.
"

Lire l’ensemble de l’interview sur We are Up...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre