Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > #LACHPA : Le premier appel à projets national à destination des aidants (...)

#LACHPA : Le premier appel à projets national à destination des aidants concepteurs d’habitats partagés et accompagnés

Impression ForumPublié le 22 mai 2018 

le groupe associatif FAMILLES SOLIDAIRES, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE, lance un appel à projets national à destination des aidants qui portent un projet d’habitat partagé et accompagné pour leur proche.

Le dépôt des candidatures en ligne s’effectuera du 1er juin au 14 juillet 2018.

Cet appel à projets est une première en France : il s’adresse directement à des aidants qui ont un projet d’habitat partagé et accompagné pour un de leur proche, fragilisé par l’âge ou le handicap.

L’habitat partagé et accompagné peut apporter des réponses complémentaires et innovantes face à l’enjeu sociétal que représente la possibilité d’offrir, aux personnes en perte d’autonomie, de vivre avec et comme les autres.

Ainsi l’appel à projets #LACHPA souhaite mettre en lumière des projets portés par des aidants, qui chaque jour inventent les solutions de demain pour les personnes qu’elles soutiennent et accompagnent.

Le projet doit s’inscrire dans un des 4 axes d’éligibilité :

1. Écosystèmes et coopérations territoriales
2. Développement durable et éco-responsabilité
3. Nouvelles technologie de l’habitat
4. Lien social, place des habitants et des aidants

Qui est concerné ?

Les aidants (personnes non professionnelles qui viennent en aide de manière temporaire ou permanente à une personne dépendante) qui portent un projet d’habitat partagé. Les projets présentés peuvent être portés par un binôme d’aidants (2 personnes physiques) ou un binôme constitué d’un aidant et d’une structure morale composée en majorité d’aidants (association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". , structure de l’économie sociale et solidaire agréée ESUS, entreprise commerciale).

L’appel à projets #LACHPA permettra d’accompagner d’ici 2020, sur l’ensemble du territoire national, 10 groupes d’aidants dans leurs projets. Chaque groupe bénéficiera d’un cursus gratuit d’accompagnement : 5 jours de formation et 20 jours de conseil sur son territoire pour développer son projet.

Le dépôt des candidatures en ligne s’effectuera du 1er juin au 14 juillet 2018.

En savoir plus :

Modalités de participation, calendrier, formulaire de candidature, règlement : www.lachpa.fr

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre