Sur nos territoires marqués par l’industrie, l’agriculture ou des savoir-faire traditionnels, les « PTCE
PTCE
Pôles territoriaux de coopération économique.
Renouveau productif » sont portés par des entreprises qui font le choix d’un mode de développement spécifique guidé par l’intérêt collectif
Intérêt collectif
Littéralement, il s’agit bien de l’ensemble des avantages ou des bénéfices dont peut profiter une collectivité spécifique. Il ne faut donc pas le confondre avec l’intérêt général qui vise le plus grand nombre. Par exemple, dans la dénomination des SCIC, le terme d’intérêt collectif désigne les différents collèges qui composent leur sociétariat et non l’utilité sociale qu’elles se sont donnée.
Source :CNCRESS
local. Ces dynamiques de coopérations économiques visent la localisation ou relocalisation d’activités, tout particulièrement d’activités productives et significativement marchandes : création ou reprise d’entreprises, valorisation de ressources locales, transmission de savoir-faire, etc.
Au-delà du développement de ces PTCE à fort potentiel, les participants à cette journée ont identifié deux objectifs majeurs :
- Développer des propositions d’alternatives sur des enjeux de développement économique territorial initiés par des acteurs de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. dans une approche décloisonnée ;
- Partir des expériences de chefs d’entreprises sur les territoires en créant une dynamique de de club d’entrepreneurs.
Les dirigeants et responsables des réseaux présents (LABO de l’ESS, COORACE, AVISE, MOUVES, FNAB…) se sont accordés sur un point : il faut agir vite et se donner les moyens de montrer les capacités de cette communauté d’entrepreneurs.
Etape suivante : le plan d’action doit permettre sur deux ans de soutenir le développement d’une douzaine de « PTCE Renouveau productif », et de construire un savoir collectif permettant de démultiplier ces expériences sur d’autres territoires. Pour ce faire, des visites apprenantes vont être organisées régulièrement. Chacune de ces visites permettra une analyse croisée ainsi qu’un approfondissement sur un thème spécifique (gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. , modèles économiques, ingénierie financière, posture de l’entrepreneuriat…) et un enjeu transversal (modèle de développement économique des territoires, effets au niveau local, au niveau macro-économique, impact social, etc.).
Les membres de la communauté vont ainsi échanger des connaissances, des outils et des méthodes issus de leur pratique et des apports en expertise. Il s’agit de capitaliser mais aussi de favoriser la mise en place d’échanges économiques opérationnels entre ces pôles. L’ensemble de ces travaux doit permettre la formulation de propositions structurantes pour l’émergence de ce type de pôles.
L’axe de travail « PTCE Renouveau productif », mené conjointement par le LABO de l’ESS, COORACE (lien) et Pôle Sud Archer (lien), s’intègre dans le plan d’action national 2013/2014 « Développer les Pôles Territoriaux de Coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité Economique ».
Lire aussi : Vers un « renouveau productif » ? (article de J. ADDA )
Postez un commentaire