Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Lancement de l’action thématique « emplois durables et sécurisation des (...)

Lancement de l’action thématique « emplois durables et sécurisation des parcours socio-professionnels »

Impression ForumPublié le 25 juin 2013 

Organisée par COORACE en partenariat avec le Comité de Bassin d’Emploi du Seignanx et le LABO de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, une première visite apprenante a eu lieu auprès du Pôle de Coopération Economique Social et Environnemental Sud Aquitaine.

Comment intégrer les questions sociales dans le développement économique ? Comment développer des outils territoriaux répondant aux besoins des entreprises et des salariés ? Quelle peut-être la contribution des Pôles Territoriaux de Coopération Economique dans le développement des emplois de qualité sur leur territoire ?

COORACE, fédération Fédération Définition d’entreprises de l’insertion par l’activité économique, a développé un axe de travail sur cette thématique pour apporter des éléments de réponse à ces questions et ce, notamment, en identifiant les bonnes pratiques.

C’est dans le sud des Landes, aux portes du Pays Basque, que s’est rendu, les 13 et 14 juin dernier, dans le cadre d’une visite apprenante, un groupe de directeurs de structures d’insertion, responsables de COORACE ainsi que des représentants du LABO de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
.

Leur objectif ? : en savoir plus sur le Pôle de Coopération Economique Sociale Environnementale Sud Aquitaine et ses innovations au service du territoire.

Ce qu’a découvert ce groupe ?

D’abord un territoire, Tarnos, empreint d’une histoire forte liée à une industrie puissante dont la restructuration, initiée au début des années 1970, a constitué un challenge pour la vie économique locale et a suscité un engagement fort d’élus en faveur d’un développement socio-économique avec entreprises et syndicats.

C’est ensuite la place essentielle de militants ayant conduit au cours de plusieurs décennies un long travail de mise en conviction que le développement économique n’est pas du seul ressort des chefs d’entreprises, mais de l’ensemble des acteurs du territoire. Aujourd’hui encore, Stéphane MONTUZET, directeur du CBE du Seignanx et Laurent REBIERE, directeur du Foyer des Jeunes Travailleurs et de la SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif PERF (Centre de formation) témoignent d’une recherche de transformation sociétale et d’une vision émancipatrice du travail, qu’ils appliquent à tous les projets et entreprises qu’ils initient.

C’est également un projet global de développement économique et social du territoire clairement mis au service des personnes et de la sécurisation des parcours vers et dans l’emploi. Ce projet global s’appuie sur un maillage de structures et de modes d’intervention intégrant les principes et les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Ainsi, autour du CBE, pas moins de 8 entreprises de l’ESS agissent, chacune selon ses modalités propres, au service du même projet. Un restaurant d’insertion SCIC EOLE, un Foyer de Jeunes Travailleurs FJT DE TARNOS, un groupement d’employeurs « classique », deux Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (un GEIQ GEIQ Groupement des employeurs pour l’insertion et la qualification BTP, l’autre interprofessionnel), un organisme de Formation SCIC PERF, une couveuse territoriale ou coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. d’activités et d’emploi SCIC INTERSTICES, une entreprise d’insertion ITEMS... Pour assurer l’efficacité d’un tel maillage, c’est une approche très stratégique des activités, fortement adaptée au territoire, réadaptée en permanence à son contexte économique et social et aux exigences initiales du projet qui est privilégiée.

C’est encore la coopération nouée avec les collectivités, plus de 200 entreprises et les salariés du territoire animée dans le cadre d’un Comité de Bassin d’Emploi (CBE), conçu comme une structure porteuse, un lieu de rassemblement et de coopérations.

C’est enfin le poids pris par ces activités au fil des années (pour ne citer qu’un seul exemple, le restaurant d’entreprise prépare aujourd’hui 5 000 repas par jour), qui fait dire aux acteurs impliqués qu’une autre économie est possible, preuve à l’appui.
Le long processus de développement mené à l’échelle du territoire s’inscrit pleinement dans la logique des Pôles Territoriaux de Coopération Economique. Grâce à des modes de gouvernance Gouvernance Définition multi parties-prenantes réunissant élus locaux, acteurs économiques privés, syndicats de salariés et acteurs de l’ESS, c’est un développement socio-économique durable « avec et pour les acteurs du territoire » qui a été rendu possible.

*Cette visite s’intègre dans le plan d’action national « Développer les Pôles Territoriaux de Coopération Economique » porté par le Labo de l’ESS, COORACE, le CNCRES, le RTES et le MES.
Elle s’inscrit également dans le cadre des travaux de Recherche & Innovation Sociale menés par COORACE (conjointement avec son service Qualité) en vue d’accompagner les entreprises adhérentes dans la mutation et, à l’horizon 2015, de préciser pour elles un nouveau cadre de référence commun.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

[() abonnement ]

L’alchimie de l’écosystème financier solidaire

Transformer l’emploi, redonner du sens au travail

Nous suivre