Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Lancement de l’appel à projets « Ecosystèmes, agricultures et alimentation (...)

Lancement de l’appel à projets « Ecosystèmes, agricultures et alimentation »

Impression ForumPublié le 4 avril 2016 

La Fondation Fondation Définition Daniel & Nina Carasso lance un appel à projets « Ecosystèmes, agricultures et alimentation » destiné au financement des projets de recherche-action en partenariat avec la Fondation de France.

Aujourd’hui 1 personne sur 9 qui souffre de la faim dans le monde. Si ce sont avant tout les pays en développement qui sont touchés par la malnutrition, les pays développés doivent faire face à l’accroissement de l’obésité et au gaspillage alimentaire. Parallèlement, avec les scandales alimentaires et la prise de conscience de l’importance des questions environnementales, les modèles de production agricoles intensifs sont remis en cause.
Comment dans ces conditions, et avec une population mondiale qui augmente, peut-on garantir la sécurité alimentaire pour les prochaines générations ?

La Fondation Fondation Définition de France, en association Association Définition avec la Fondation Daniel & Nina Carasso, met en place un programme de recherche-action portant sur les écosystèmes, l’agriculture et l’alimentation : il s’agit de faire émerger des pistes nouvelles qui vont permettre de penser l’agriculture autrement : son rapport aux territoires et aux hommes, , la place des agriculteurs et des consommateurs, ses impacts sur les écosystèmes mais aussi l’alimentation.

Cet appel à projets s’adresse à des organisations à but non lucratif, à des organisations collectives d’acteurs ainsi qu’aux laboratoires de recherche. Le soutien de la Fondation de France est apporté sous forme d’une subvention annuelle ou pluriannuelle. Elle pourra co-financer les frais liés à la mise en œuvre du projet, y compris la capitalisation, la diffusion et l’essaimage des initiatives, les salaires des personnels dédiés voire quelques investissements.

Pour répondre à l’appel à projets, retrouvez toutes les informations pour votre dossier de candidature ici. La date limite de réception des dossiers est le 21 mai 2016.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre