Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos Focus > Le saviez-vous ? > Le Baromètre 2014 de l’entrepreneuriat social

Le Baromètre 2014 de l’entrepreneuriat social

Impression ForumPublié le 19 janvier 2015 

En 2014 et pour la 3e année consécutive, Convergences a publié en partenariat avec KPMG, le Baromètre de l’entrepreneuriat social Entrepreneuriat social Définition .

Le Baromètre de l’entrepreneuriat social Entrepreneuriat social Définition démontre la capacité d’innovation et la viabilité économique des projets d’entrepreneuriat social, tant dans les pays développés que dans les pays en développement. Cependant, les entreprises sociales sont aujourd’hui confrontées à un défi majeur : la consolidation de leur écosystème, étape indispensable de leur développement pour changer d’échelle et maximiser l’impact auprès des populations vulnérables.

La 3ème édition du Baromètre de l’Entrepreneuriat Social donne la parole aux différentes parties prenantes de cet écosystème pour y apporter des réponses.
La problématique du renforcement de l’écosystème de l’entrepreneuriat social
se pose à trois niveaux distincts.

  • Tout d’abord, la structuration du secteur nécessite un développement des réseaux, plateformes et pépinières d’entreprises sociales. Ces acteurs sont essentiels pour faciliter l’échange de bonnes pratiques et les économies d’échelle.
  • Ensuite, les interrelations doivent être renforcées entre les entreprises sociales et les autres parties prenantes de la société : banques, entreprises, ONG, médias, universités, etc. Chacun de ces acteurs a l’opportunité de s’engager en faveur d’une économie inclusive ; les nouveaux modes de collaboration et les outils innovants sont de plus en plus nombreux et variés pour y parvenir.
  • Enfin, l’implication progressive de ces parties prenantes et l’action des entrepreneurs sociaux doivent être soutenues par les pouvoirs publics afin d’améliorer leur visibilité, leur environnement juridique et leur accès au financement.

Cette publication entend également démontrer comment ce mouvement encore jeune promet d’inventer des solutions innovantes aux problèmes de notre temps, à travers des articles de fond, des interviews inspirantes et des chiffres décryptant les dernières évolutions du secteur. La parole est volontiers donnée aux entrepreneurs sociaux qui réussissent et qui ont mis en œuvre des projets particulièrement prometteurs dans les pays développés comme dans les pays en développement.

Enfin, il propose, pour la troisième année, les résultats d’un sondage OpinionWay exclusif sur la perception de l’entrepreneuriat social par les Français et les entrepreneurs sociaux eux-mêmes.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.