Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Nos partenaires > Adhérent/e/s du Labo > le Centre de Ressources pour les Groupements d’Employeurs (CRGE)

le Centre de Ressources pour les Groupements d’Employeurs (CRGE)

Impression ForumPublié le 24 avril 2018 

Historiquement ancré en Nouvelle Aquitaine, le Centre de Ressource pour le Groupements d’Employeurs (CRGE) est une association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". qui développe la mutualisation d’emplois via le dispositif Groupement d’Employeurs qu’il promeut et anime sur l’ensemble du territoire national, depuis les années 2000.

Histoire

Nés du contexte difficile de la désertification des zones rurales dans les années 1980, les premiers Groupements d’Employeurs se sont constitués dans le secteur agricole de la Nouvelle Aquitaine. A partir du milieu des années 1990, ils se sont étendus dans toute la France en touchant de nouveaux secteurs d’activité comme l’industrie, le transport, les services ou le sport. On compte désormais environ 1000 Groupements d’Employeurs dans le secteur non agricole et leur nombre continue de croître.

Face à cette multiplication des GE, le CRGE, d’abord appelé Centre Régional pour les Groupements d’Employeur du fait de son ancrage territorial, a été fondé pour accompagner leur développement en région puis, progressivement, dans toute la France.

Missions :

Le CRGE possède trois niveaux d’interventions :

  • Un niveau local « au service des politiques publiques de l’emploi »
  • Un niveau national au service du développement des GE : Il rassemble chaque année les GE lors d’une rencontre nationale et œuvre pour faire évoluer les dispositions législatives et règlementaires en leur faveur.
  • Un niveau Européen : depuis 2002, le CRGE a exporté son concept en Belgique, en Allemagne ou encore en Autriche. Il a notamment initié la création du CERGE (Centre Européen de Ressources pour les Groupements d’Employeurs) en 2008.

En savoir plus :

Site du CRGE

Le CRGE est adhérent du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre