Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Le CESE encourage le développement des PTCE

Le CESE encourage le développement des PTCE

Impression ForumPublié le 28 janvier 2013 

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), dans son avis rendu le 22 janvier dernier, entend favoriser l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
sur les territoires et encourage le développement des PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. .


Le 22 janvier dernier, le CESE a adopté en séance plénière l’avis relatif à la promotion et au développement de l’économie sociale et solidaire.

Le rapport insiste notamment sur la nécessité de "favoriser le développement local de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
"
. Et il se prononce en faveur d’une "structuration de dynamiques locales de développement de l’ESS sous des formes souples, et dans le respect des statuts et des identités de chacun, qui puissent associer à la fois les acteurs de l’ESS, les collectivités territoriales mais également tous les autres acteurs économiques qui le souhaiteraient, comme cela existe déjà." Il évoque "la dynamique naissante des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ). Il s’agit d’un regroupement, sur un territoire donné, d’initiatives, d’entreprises et de réseaux de l’économie sociale et solidaire associé à des PME socialement responsables, des collectivités locales, des centres de recherche et organismes de formation, qui met en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable."

In fine, "le CESE estime que ce développement nécessite aujourd’hui un cadre national de reconnaissance et de soutien, soit comme volet additionnel à la politique des pôles de compétitivité, soit comme un des volets d’une politique nationale d’innovation sociale." Il considère également que : "a minima, l’épargne collectée dans des départements gravement touchés par la crise économique devrait être réinvestie dans ces territoires."

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre