Pour la première fois, la loi relative à l’ESS
ESS
Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.
du 31 juillet 2014 donne une définition de ce mode d’entreprendre spécifique en lui donnant les moyens de se développer.
Tout au long du mois, 5 films d’animation seront mis en ligne pour présenter de manière ludique les 5 enjeux de cette loi.
- Reconnaître l’ESS comme un mode d’entreprendre spécifique
- Consolider le réseau, la gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. et les outils de financement des acteurs de l’ESS
- Redonner du pouvoir d’agir aux salariés
- Provoquer un choc coopératif
- Renforcer les politiques de développement local durable
Voir la vidéo
Postez un commentaire