Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Initiatives PTCE > Le Damier

Le Damier

Impression ForumPublié le 31 janvier 2017 

Le DAMIER est un pôle territorial de coopération économique auvergnat créé en 2011 dans le but de structurer et professionnaliser les acteurs locaux de la filière musicale et audiovisuelle et de promouvoir la coopération.

Accédez à la fiche au format PDF

Les objectifs du Pôle :

  • Promouvoir le développement de la filière filière industrie de la musique et de l’audiovisuel :
    En favorisant le développement économique de ses membres,
    En soutenant la création et l’implantation d’activités et d’emplois en Auvergne,
    En soutenant l’innovation dans les domaines technologiques, artistiques ou commerciaux,
    En améliorant la visibilité de la filière et de ses membres en région, en national et à l’international.
  • Faciliter la connaissance mutuelle Mutuelle Définition , organiser la communication et la coopération, développer et renforcer les échanges entre les membres de la filière
  • Défendre les intérêts collectifs de ses membres en intervenant en leur nom, à leur demande ou à sa propre initiative, auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques, financiers, politiques, syndicaux ou institutionnels, auprès des administrations ou des juridictions
  • Contribuer à la mise en réseau de ses membres, à l’échelon régional et par l’interconnexion avec les acteurs culturels, économiques et politiques nationaux et internationaux
  • Améliorer la connaissance de la filière
  • Mettre en oeuvre des démarches d’observation, de recherche et d’étude, de réflexion et de prospective pour anticiper les mutations économiques, culturelles, technologiques, environnementales et sociétales.

Activités & Nature des coopérations

  • Développement commercial : favoriser l’accès aux appels à projets et appels d’offre, identification et prospection de nouveaux marchés, recherche de partenaires, etc.
  • Développement international : accompagnement-ressource sur les questions liées à l’export et au développement international ; présence collective sur les salons internationaux, etc.
  • Animation de la filière : implication des adhérents dans la co-construction du projet du DAMIER via des groupes de travail thématiques, forums participatifs, etc. Organisation de rencontres de réseau pour favoriser les collaborations entre adhérents par une meilleure connaissance mutuelle, etc.
  • Développement de la structuration et compétitivité des adhérents : mise en œuvre d’actions de promotion et communication, service d’experts mutualisés en fonction des besoins (aide juridique, administrative/comptable/fiscale, attaché de presse, etc.), formation, etc.
  • Structuration et accompagnement de projets collaboratifs : Le DAMIER accompagne la mise en œuvre de projets faisant intervenir au moins deux de ses adhérents (ingénierie de projet, mobilisation d’experts, lobbying et recherche de financements, coordination ; promotion, etc.)

Article mis à jour le 16 octobre 2015

Contact :
Nathalie Miel
nathalie@ledamier-auvergne.com
5, rue Saint Dominique - 63 000 Clermont-Ferrand
http://ledamier-auvergne.com/

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Carte des PTCE

Signez la charte des PTCE

Nous suivre