Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > COVID-19 > Le DLA mobilisé pour les structures de l’ESS

Le DLA mobilisé pour les structures de l’ESS

Impression ForumPublié le 15 avril 2020 

Dans le contexte de crise sanitaire du COVID-19, le Dispositif local d’accompagnement (DLA DLA Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) ) se mobilise pour orienter à court terme les structures de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. en difficulté et faciliter la sortie de crise et la relance de l’activité.

Répondre aux difficultés des structures de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.

Premier dispositif public d’accompagnement de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France, le DLA DLA Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) est l’outil de référence au service des associations.

Depuis 18 ans, le DLA accompagne chaque année plus 6 000 structures employeuses de l’ESS (associations, coopératives, structures d’insertion par l’activité économique, entreprises sociales agréées ESUS) de tous secteurs dans la consolidation et le développement de leurs activités.

Le DLA est soutenu par l’État, le Fonds social européen, la Banque des Territoires, les collectivités territoriales, le Mouvement Associatif et ESS France. Porté sur l’ensemble du territoire national par plus de 200 chargé.e.s de missions expérimenté.e.s et opéré au niveau national par l’Avise, le DLA propose un accompagnement sur-mesure et gratuit aux structures employeuses de l’ESS.

Depuis sa création, le DLA est qualifié et structuré pour accompagner les structures qui font face à des difficultés économiques ou stratégiques, ont la nécessité de réviser leur modèle économique, de repenser leur gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. ou encore d’imaginer des évolutions d’activités ou de renouveler leurs sources de financement. Le dispositif est d’autant plus fortement mobilisé durant la crise de COVID 19 pour apporter son expertise et sa vision transversale aux structures de l’ESS.

Orienter à court terme les structures vers les dispositifs de soutien les plus adéquats

Les chargé.e.s de mission DLA, dont la fonction essentielle est d’assurer la coordination de parcours d’accompagnement, sont organisés dans le contexte de crise sanitaire du Covid19 pour orienter à court terme les structures les plus en difficultés vers les dispositifs de soutien les plus adéquats : dispositifs nationaux et régionaux, fonds d’urgences territoriaux ou sectoriels en cours de construction, outils financiers proposés par France Active, etc.

Accompagner la reprise d’activité

Comment engager la reprise ? Comment repenser sa stratégie ? Quels financements solliciter pour renforcer ses fonds propres ?... Autant de questions que se posent déjà les associations pour faire face à la crise.

Le DLA est résolu à anticiper la reprise d’activité des structures de l’ESS, et se positionne parmi les principaux leviers permettant de faciliter la sortie de crise et la relance de l’activité.

L’expertise des chargé-es de mission comme leur connaissance fine des réalités locales seront bien évidement mises à contribution avec notamment pour objectif, d’appuyer les structures dans leur réflexion pour consolider l’emploi, renforcer leur modèle économique, améliorer leur stratégie ou développer des nouveaux partenariats.

Les structures peuvent solliciter leur interlocuteur habituel qui répond à leurs questions, l’annuaire des référents territoriaux DLA est consultable sur : https://www.info-dla.fr/coordonnees/

Lire le communiqué « Le DLA mobilisé pour les structures de l’ESS » sur le site de l’Avise.

En savoir plus sur le DLA.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre