Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Le film Demain : parcourir le monde des solutions

Le film Demain : parcourir le monde des solutions

Impression ForumPublié le 1er décembre 2015 

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? C’est l’objectif du film Demain qui sort le 2 décembre prochain au cinéma.

Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion, directeur du mouvement Colibris et Mélanie Laurent, actrice et réalisatrice, partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils partent à la rencontre des militants d’une autre agriculture, des entreprises qui construisent leur propre système financier, des villes qui battent leur monnaie, des écoles qui inventent de nouvelles pédagogies, des élus à la recherche d’une démocratie totale, des dresseurs d’éoliennes et des recycleurs de déchets des pays riches comme des pauvres. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui ont déjà fait leurs preuves, ils nous présentent à travers ce documentaire ce que pourrait être le monde de demain.

Les solutions qui existent

Au fil de leur voyage, Cyril Dion et Mélanie Laurent découvrent le futur de l’énergie dans nombreuses villes qui s’organisent pour se passer totalement de pétrole et d’énergie fossiles grâce à l’énergie renouvelable. Á titre d’exemple, Copenhague qui vise à n’émettre plus aucun CO2 en 2025, a construit un modèle d’urbanisme où 50% des habitants de la ville se déplacent en vélo. Un obstacle de taille est cependant soulevé : la transition énergétique coûte cher. C’est alors que les réalisateurs du film vont découvrir qu’il existe des outils financiers solidaires Outils financiers solidaires Définition . En effet, il est désormais possible de créer des monnaies destinées à financer les mutations dont nous avons besoin.
L’agriculture industrielle est aujourd’hui responsable d’une majeure partie de la destruction écologique sur la planète, participe à l’épuisement des ressources en eau et contribue largement au réchauffement climatique. Il est néanmoins possible de produire plus de nourriture sans engrais ni pesticides, avec peu de mécanisation et en réparant la nature plutôt qu’en la détruisant. Grâce à l’agroécologie, il est possible de nourrir les pays de l’Occident et les pays en développement, sans pétrole et en créant de nombreux emplois. Pour cela, il est néanmoins indispensable de passer par une vaste transition énergétique.
Ces quelques initiatives ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres déjà présentes sur nos territoires. Demain nous prouve que nous avons les clés en main pour agir et changer nos comportements.

Commentaires

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre