Ce document est le résultat des travaux du groupe de pilotage constitué en mars 2012, autour du thème "Développer le concept et l’organisation des circuits courts
Circuits Courts
Définition du concept de circuits courts
au sens large : habitat, finance, culture, santé, éducation et alimentation".
Il a permis de dégager une définition et un cadre commun aux différents acteurs et qui soit propre à l’ESS
ESS
Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.
, où les valeurs de coopération
Coopération
Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité
, de participation, d’équité et de pédagogie sont fondamentales. Ce dossier est illustré par des exemples concrets et des propositions sont formulées.
Cette publication veut démontrer que ce système est applicable à différents secteurs et peut se développer à plus grande échelle. L’objectif est d’intégrer cette forme d’organisation comme une composante essentielle de l’Economie Sociale et Solidaire.
Télécharger le dossier :
Téléchargez le dossier Circuits Courts 2013 (PDF, 1.1 Mo)
Postez un commentaire