Le LABO de l’ESS
ESS
Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.
anime un groupe de travail sur les Circuits courts
Circuits Courts
Définition du concept de circuits courts
depuis 2012. Notre démarche singulière a inscrit cette approche économique sur l’ensemble des activités économiques, qu’elles agissent dans les domaines de la finance, du logement, de la santé ou de l’alimentation.
Un premier document de synthèse, publié en 2013, a permis de formaliser une définition ouverte des circuits courts de l’ESS, leurs valeurs incontournables et des exemples d’initiatives se rattachant à cette approche (publication Circuits Courts). Ces premiers travaux ont été présentés le 24 juin 2013, lors de la 1ère Rencontre, intitulée « Les circuits courts de l’ESS, une approche économique qui fait ses preuves ».
La démarche d’analyse des circuits courts s’est poursuivie tout au long de l’année 2014 et le groupe de travail va désormais rendre compte de l’évolution de sa réflexion.
Il présentera une définition des circuits courts reformulée, la diversité de trajectoires des porteurs de projets et des initiatives, les multiples impacts positifs et les différents types de changement d’échelle identifiés.
Nous vous invitons, dès à présent, à vous inscrire à la soirée de restitution : « Inscrire les circuits courts économiques et solidaires dans la transition économique » qui aura lieu le lundi 12 janvier 2015, de 18h à 21h, à la MACIF.
Postez un commentaire