Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Le Labo de l’ESS partenaire de La France des solutions

Le Labo de l’ESS partenaire de La France des solutions

Impression ForumPublié le 5 octobre 2016 

Pour sa 4ème édition de La France des solutions, le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
s’est associé à Reporters d’Espoirs #FRSOL

L’association Association Définition Reporters d’Espoirs est précurseur d’un journalisme de solutions, constructif, également dit d’impact. Une information qui s’évertue à mettre en avant les initiatives positives, porteuses de solutions, qu’elles soient d’origines citoyennes, associatives, agricoles, entrepreneuriales, institutionnelles, locales ou plus globales…

Cette sorte d’agence de presse spécialisée couvre ainsi les enjeux économiques, sociaux, sociétaux, environnementaux ou écologiques, en étant attentive aux signaux faibles comme aux défis déterminants. Elles racontent et décryptent les réponses mises en œuvres pour les résoudre, qu’elles en soient à leurs prémices ou qu’elles aient déjà fait la preuve de leur efficacité.

« Chaque problème, chaque difficulté, mettent en mouvement des femmes et des hommes qui font face et prennent l’initiative. Leurs actions peuvent être identifiées puis démultipliées à une vaste échelle, à condition que les médias interviennent pour les analyser et les faire connaître », clame l’association.

Cela fait plus de dix ans que Reporters d’Espoir œuvre en France et à l’international, pour transmettre la connaissance de ces initiatives et démultiplier l’envie d’agir, par son réseau de journalistes et d’organisations amies.

Du 9 au 16 octobre 2016, Reporters d’Espoirs a reconduit la semaine "La France des solutions". Durant ces sept jours, une trentaine de médias partenaires se sont investis pour diffuser des numéros spéciaux, des émissions, des chroniques, des reportages inédits sur des initiatives positives, innovantes constructives, porteuses de solutions économiques, sociales, environnementales, sous la bannière commune « La France des solutions ».

Cette semaine se veut plus qu’un événement, un programme de mobilisation de la société française pour répandre l’envie d’agir. Le Labo ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
s’engage aux côtés de Reporters d’Espoirs pour favoriser l’essaimage de cette « France des solutions » (FDS).

En partenariat avec la Caisse d’Épargne Île-de-France et Gan assurances, le lancement de la semaine a eu lieu au Conseil économique, social et environnemental, le 10 octobre.

A cette occasion, Le Labo de l’ESS était membre du jury de la France des Solutions Académie. Il s’agit d’encourager les jeunes de moins de 26 ans. Seize projets ont été présélectionnés par Reporters d’Espoirs. Les trente et un partenaires de l’événement avait désigné leur « TOP 4 » :

  • C’est Zéphyr Solar qui a été élu ! Julie et Cédric s’inspirent des ballons gonflables pour imaginer un ballon solaire pouvant produire de l’énergie n’importe où, même dans les zones sinistrées où l’installation d’infrastructures au sol est impossible, du fait d’une catastrophe naturelle, par exemple.
  • Sport pour Toi : en 2014, convaincu que le sport est un véritable moyen de réinsertion sociale, Alexandre créé Sport pour Toi afin de venir en aide aux personnes SDF à travers sa passion qu’est le sport. Un an et plusieurs centaines de personnes aidées plus tard, son projet devenu réalité est en finale de l’appel à projets national de La France s’engage. Résultat : 350 SDF ont fait du sport avec 330 personnes « issues du grand public ».
  • 90jours est une appli, un véritable assistant personnel qui accompagne l’utilisateur vers sa transition écolo en changeant ses modes de consommation petit à petit. C’est une application pour Smartphones qui l’aide au quotidien pour mettre en pratique sa prise de conscience écolo. Un outil pour tous ceux qui voudraient bien changer les choses mais ne savent pas comment s’y prendre.

Ces jeunes sont tous repartis gagnants, grâce à une belle visibilité médiatique !

Programme et infos : ici

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre