Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Le LABO de l’ESS, signataire de la Charte d’engagement du Groupe La (...)

Le LABO de l’ESS, signataire de la Charte d’engagement du Groupe La Poste

Impression ForumPublié le 29 octobre 2014 

Le 14 octobre 2014, Philippe Wahl, PDG du Groupe La Poste et les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire dont le LABO de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, étaient réunis à l’occasion du lancement de "L’Alliance Dynamique". Une coopération renforcée par la signature d’une charte d’engagement entre les acteurs de l’ESS et le Groupe La Poste.

Rassemblant plus de 30 partenaires, cette alliance est née de la volonté de favoriser le développement des territoires et des services aux populations. Grâce à un travail commun, basé sur une confiance partagée entre tous les membres de "L’Alliance Dynamique", les partenaires entendent faire émerger des solutions innovantes et coproduire de nouvelles chaînes de valeur, pour répondre aux besoins de la société actuelle.

Cet engagement est également une opportunité pour le Groupe d’identifier de nouveaux leviers de développement. Les premières concertations des partenaires ont en effet permis de définir cinq axes dynamiques porteurs :

  • Les lieux partagés : cet axe ambitionne de faire du parc immobilier postal un levier pour le développement local. Faire revivre les lieux vacants ou mutualiser les locaux occupés par La Poste avec des acteurs de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
    font partie des solutions qui permettront de revitaliser les territoires et créer de nouvelles activités ;
  • La transition énergétique : identifiée comme l’un des projets prioritaires communs du plan stratégique du Groupe La Poste « La Poste 2020 : conquérir l’avenir », il réaffirme sa contribution à l’émergence d’un nouveau modèle énergétique français.
  • Les produits bancaires  : banque et citoyenne, La Banque Postale entend jouer un rôle de premier plan dans cette "Alliance Dynamique". Elle souhaite ainsi développer une offre adaptée aux besoins des acteurs de l’ESS, en proposant notamment des placements solidaires ;
  • Les achats : Le Groupe La Poste développera une politique d’achat en privilégiant les organismes innovants en matière d’handicap ou d’insertion sociale ;
  • Les ressources humaines : "L’alliance dynamique" accompagnera les projets professionnels des postiers souhaitant évoluer vers le secteur de l’ESS.

Ces cinq axes guideront les réflexions et les travaux des partenaires, qui mobiliseront leurs réseaux et toutes leurs compétences pour mener à bien l’ambition de "L’Alliance Dynamique".

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre