Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Le Labo participe au Salon de l’ESS

Le Labo participe au Salon de l’ESS

Du 13 au 14 octobre 2016 L’Acclameur / 50 rue Charles Darwin 79000 Niort
Impression ForumPublié le 6 octobre 2016 

L’édition 2016 du Salon National de l’Économie Sociale et Solidaire se tient les 13 et 14 octobre 2016, à Niort. Françoise Bernon interviendra sur le thème de l’apport de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
dans l’économie territoriale.

La Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil National des CRESS CRESS Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire , la Communauté d’agglomération du Niortais et la Chambre Régionale de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
Poitou-Charentes sont co-organisateurs du salon. Ses objectifs sont pluriels :

• Mettre en avant une économie innovante plus humaine, conciliant performance sociale et économique.
• Favoriser les rencontres entre professionnels, l’interconnaissance et la collaboration entre les réseaux de l’ESS, permettant leur consolidation et leur développement.
• Promouvoir l’économie sociale et solidaire auprès des visiteurs.

Françoise Bernon, déléguée générale du Labo de l’ESS interviendra en conférence, dans le cadre de cette réflexion : La coopération territoriale, une approche collective comme autre modèle de développement économique durable ? Animé par Côme Bastin, journaliste pour le magazine Socialter, l’événement questionnera la place et les complémentarités entre initiative citoyenne et initiative publique. Elle permettra de comprendre les évolutions que connaissent les territoires dans leur mode d’organisation et l’impact sur les dynamiques locales, d’échanger sur les évolutions de l’économie territoriale pressenties pour l’avenir. Elle sera illustrée par des exemples concrets, des exemples d’innovations en matière d’organisation territoriale que connaissent les territoires ruraux et urbains aujourd’hui. Ce sera, une fois de plus, l’occasion de rappeler et d’expliquer tout l’intérêt des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ).

  • Professionnels

Différents ateliers leur seront dédiés afin de soutenir l’activité de leur entreprise, d’en promouvoir l’offre de biens et services, et d’encourager la création de projets innovants à travers la coopération inter-entreprises. Des spécialistes seront présents pour répondre à leurs questions sur l’agrément ESUS, la Responsabilité Sociétale des Entreprises, la recherche de financements, la réponse aux marchés publics… Les espaces « ESSPRESSO » ont pour but de les aider à se faire connaître et développer leur réseau de partenaires.

  • Chercheur d’emploi

Etudiants ou à la recherche d’un emploi auront des ateliers dédiés, en partenariat avec Pôle Emploi. Ils auront la possibilité de découvrir les métiers et les formations en ESS, de recevoir des conseils pour rédiger un CV et une lettre de motivation pertinente. Un espace recrutement permettra de rencontrer des potentiels futurs employeurs, alors munissez-vous de vos CV et lettres de motivation !

  • Porteurs de projet

Pour les porteurs de projet qui souhaitent créer une entreprise en lui donnant un sens social et solidaire, de nombreux ateliers seront susceptibles de répondre à leurs questions. Des experts seront présents pour éclairer sur les formes juridiques existantes, les outils financiers et sur les réseaux d’accompagnement de proximité, propres à épauler dans une démarche entrepreneuriale.

  • Jeunes / lycéens / étudiants

En partenariat avec l’ESPER, la MGEN, la MAIF et l’Université de Poitiers, la sensibilisation des jeunes sera un aspect important de cette édition. Le Salon accueillera plus de 1 500 lycéens. Ils assisteront à des conférences afin de les sensibiliser aux valeurs de l’ESS. Un temps libre leur permettra de rencontrer les acteurs de l’ESS présents.

  • Pour tous

Le grand public est invité à la rencontre des 150 acteurs, installés sur une surface de plus de 2 800 m² d’exposition afin d’échanger avec des professionnels qui, tous les jours, mettent en avant une économie innovante plus humaine, conciliant performance sociale et économique. Chaque journée du Salon sera clôturée par une conférence à laquelle tout le monde pourra assister. Animées par des intervenants nationaux, elles aborderont l’apport de l’ESS dans l’économie territoriale d’une part, et dans la solidarité d’autre part.

Un Pôle Animation se tiendra sur l’Esplanade de l’Acclameur durant les deux jours du Salon. Le jeudi 13 au soir, un marché des producteurs et des artisans locaux permettra de déguster des produits régionaux dans une ambiance conviviale.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre