Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Le LH Forum remet l’Economie Positive au cœur du débat

Le LH Forum remet l’Economie Positive au cœur du débat

Du 25 au 27 septembre 2013 Le Havre
Impression ForumPublié le 24 septembre 2013 

Le Mouvement pour une Economie Positive, au service de l’Homme et de la planète, s’invite au Havre du 25 au 27 septembre. Des centaines d’acteurs du monde économique, industriel, académique, politique, viendront exposer et débattre sur le thème de notre mutation économique.

La succession de crises qui frappe l’ensemble de notre planète et de nos sociétés n’en finit pas de faire tomber de nouveaux dominos. Le premier a enclenché ce triste contexte il y a déjà quelques années et on ne sait toujours pas quand est ce que le dernier tombera. Ce que l’on sait, c’est que cette crise n’en est pas une anodine. Ce n’est pas une bourrasque que l’on sent passer et dont on attend la fin tout en sachant qu’une similaire reviendra tôt ou tard, presque identique.

Cette crise doit être la dernière. La dernière de notre ultime déroute économique alimentée par l’idéologie individualiste, court-termiste et productiviste.

Le LH Forum apporte sa pierre à l’édifice de la transition. La mutation qui a déjà commencé à s’opérer questionne nos modes de production et de consommation, met à mal nos indicateurs de richesse Indicateurs de richesse Définition désuets, milite pour une économie plus durable et responsable, etc.

Né de la volonté de redorer le blason de l’économie, le Mouvement pour une économie positive entend rassembler ceux et celles qui réfléchissent et agissent dans le sens d’une autre économie - dirigeants d’entreprises, entrepreneurs sociaux, économistes, partenaires sociaux, citoyens ... - et qui élaborent de nouveaux concepts et modèles économiques créateurs de valeur et d’emplois. Il cherche à valoriser les relations durables, le partage des savoirs et les démarches collaboratives s’appuyant sur les énergies des acteurs économiques, institutionnels, académiques, culturels, associatifs et de la société civile.

Pour prolonger le succès de la première édition en 2012, le Mouvement se développe à travers un ensemble d’actions complémentaires. Vous pourrez les entrevoir sur le site du Mouvement.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre