L’initiative est une réponse des paysans de la région à une opération d’aménagement qui proposait la construction d’un grand supermarché sur le territoire. Démarré en 2013, Goasven a vu le jour grâce à l’investissement des habitants qui ont acheté, sous forme de SCI et aidés par un prêt de la Nef, un ensemble de bâtiments situé sur la commune de Logonna-Daoulas. La SCI porte des principes coopératifs d’économie sociale et solidaire, avec une gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. collective où une personne représente une voix.
Un projet local et une consommation respectueuse
Le projet s’organise en trois entités : la SCI, l’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". de consommateurs et l’association de producteurs. Au total il y a plus de 200 sociétaires de la SCI à l’origine du projet, 20 producteurs et 10 dépôts de vente sur un territoire de 20km. En mélangeant jeunes producteurs et producteurs expérimentés de la région, le magasin met à disposition une variété de produits : viande, pain, produits laitiers, farine, miel, bières artisanales et autres marchandises issues de produits locaux. Chez Goasven les producteurs restent propriétaires de leurs aliments, et l’association récupère sur leurs ventes une marge de 15 à 30%. Pour participer il faut respecter la charte de production mis en place par l’association.
Pour un autre lien avec l’homme et avec la terre
L’association de consomm’acteurs s’occupe de l’animation de l’espace, en proposant des chantiers participatifs et des animations liées à la citoyenneté et à l’environnement. L’association est également responsable de la gestion du Café associatif Goasven, lieu d’échanges où toute la programmation est proposée par les membres. Le café est ouvert tous les vendredis soir, et reçoit des spectacles de musique et de théâtre, des débats ou juste des passants qui viennent pour des rencontres amicales autour d’une tasse de café.
L’objectif du projet et de produire et consommer autrement, retrouver le lien avec la terre et surtout avec les personnes qui la travaillent et qui nous nourrissent. Leur envie est de s’investir pour changer un mode de consommation déshumanisé trop courant et pour que le lien entre nourriture, plaisir et santé soit retrouvé.
Postez un commentaire