Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Le microcrédit impulsé par Luxembourg

Le microcrédit impulsé par Luxembourg

Impression ForumPublié le 31 mai 2012 

"La microfinance portée par Luxembourg. Un investissement alternatif décorrélé des marchés financiers."


Source : Une tribune de Muriel Lacroix, publiée sur Le Cercle-Les Echos

Compte tenu de la massification du chômage en Europe, le Grand-Duché du Luxembourg a initié un programme de 2009 à 2014 en vue du développement de la microfinance s’appuyant sur son expertise de distribution des portefeuilles-titres européens dans le monde entier.

L’association Association Définition luxembourgeoise des sociétés de gestion - l’A.L.F.I. - rappelle à sa conférence du 10 mai 2012 la place leader de Luxembourg en matière de microcrédit avec 40 % des encours détenus autant en volume qu’en valeur.

Le microcrédit a sa place dans le cadre de portefeuilles-titres dédiés ou thématiques type ISR ISR Investissement socialement responsable les donations privées étant plutôt le fait des États-Unis que de l’Europe. "Faire la différence" c’est d’entrée de jeu le positionnement communiqué par l’ALFI s’agissant de fonds de microcrédit.

Lire la suite sur Le Cercle - Les Echos

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre