Source : Une tribune de Muriel Lacroix, publiée sur Le Cercle-Les Echos
Compte tenu de la massification du chômage en Europe, le Grand-Duché du Luxembourg a initié un programme de 2009 à 2014 en vue du développement de la microfinance s’appuyant sur son expertise de distribution des portefeuilles-titres européens dans le monde entier.
L’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". luxembourgeoise des sociétés de gestion - l’A.L.F.I. - rappelle à sa conférence du 10 mai 2012 la place leader de Luxembourg en matière de microcrédit avec 40 % des encours détenus autant en volume qu’en valeur.
Le microcrédit a sa place dans le cadre de portefeuilles-titres dédiés ou thématiques type ISR ISR Investissement socialement responsable. les donations privées étant plutôt le fait des États-Unis que de l’Europe. "Faire la différence" c’est d’entrée de jeu le positionnement communiqué par l’ALFI s’agissant de fonds de microcrédit.
Postez un commentaire