Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Le modèle associatif européen

Le modèle associatif européen

Mercredi 10 avril 2013 18:00-20:00
Impression ForumPublié le 28 mars 2013 

Dans le cadre de l’Année européenne des citoyens, le CAP, la MDA10, la Fonda et la Maison de l’Europe organisent une conférence autour du Modèle Associatif Européen le mercredi 10 avril 2013 à Paris, de 18h à 20h.

Partout sur le territoire européen, les associations jouent un rôle majeur en tant que lieux d’échange et d’initiative collective pour la mise en œuvre d’actions innovantes dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’accompagnement des populations les plus fragiles, de la culture…

Quelles sont les caractéristiques du modèle associatif européen ? Existe-t-il une spécificité associative française dans le paysage européen ? Quels seraient les avantages et/ou les inconvénients d’un statut de l’association Association Définition européenne posé alors comme droit fondamental des citoyens européens ? En quoi les associations contribuent-elles à la construction de la citoyenneté européenne et au dialogue civil à l’étage européen ?

Telles sont les questions qui seront approfondies durant cette conférence-débat, qui sera par ailleurs l’occasion de montrer qu’il est possible de mener des projets inter associatifs européens malgré une mosaïque de systèmes juridiques, administratifs et financiers.

Intervenants :

  • Edith Archambault, Professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Patrick Willer du bureau des subventions de la Ville de Paris, de retour d’un échange Léonardo à Berlin
  • Un(e) représentant(e) de l’association Nisi Masa

AGORA animée par Hélène Bonvalot - Chargée de Mission à la Fonda

Téléchargez l’invitation

Lieu

CAP
Salle de conférence, 1er étage
Ancienne gare de Reuilly
181 av. Daumesnil
75012 Paris
Métro Daumesnil ou Dugommier
Bus 29 (Dubrunfaut) ou 46 (Gare de Reuilly)

Inscriptions dans la limite des places disponibles auprès de ceven@paris.fr

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre