Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Le Mois de l’économie sociale et solidaire continue sa percée

Le Mois de l’économie sociale et solidaire continue sa percée

Impression ForumPublié le 12 avril 2013 

Cet évènement, initié par le CNCRES, se tient chaque année, depuis 5 ans, au mois de novembre. Le bilan national de l’édition 2012 vient de paraître.


Source : CNCRES, 11 avril 2013

Le Mois de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, qui se tient chaque année au mois de novembre, est un moment privilégié pour les acteurs du secteur pour faire connaitre l’éthique du mouvement, ses motivations, ses valeurs et ses pratiques, tant au niveau local que national.

1 707 événements et plus de 240 000 participants

En 2012, l’accent était mis sur l’emploi des jeunes, la création de lien social, la consommation responsable, et l’ouverture à l’international. Plus de 240 000 personnes ont participé aux 1 707 événements organisés en France : concert, débat, journée porte ouverte, séance d’information, projection de film… Une enquête réalisée auprès des organisateurs permet d’affirmer que le grand public a été principalement touché (à 79 %, contre 21 % de professionnels).

Mobilisation des acteurs de l’ESS

2 313 organisateurs se sont mobilisés pour organiser une ou plusieurs manifestations. Parmi eux, on compte 1 119 "organisateurs principaux", identifiés comme les référents des manifestations. Pour cette cinquième édition, la co-organisation d’évènements a été privilégiée, ainsi 50 % des évènements ont été co-organisés par deux acteurs différents, favorisant ainsi les échanges entre les acteurs de l’ESS et la formalisation de partenariats pérennes.

Mobilisation du ministre Benoît Hamon

Benoît Hamon avait lancé officiellement le Mois de l’ESS le 25 octobre dernier, à Paris. Simultanément, plusieurs rassemblements en région étaient organisés sous la bannière « à l’unisson » pour montrer que l’économie sociale et solidaire fait mouvement à l’occasion du Mois de l’ESS.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre