Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos Focus > L’édito > Le mois de novembre sera social et solidaire

Le mois de novembre sera social et solidaire

Impression ForumPublié le 31 octobre 2013 

Un édito signé Claude Alphandéry, Président du Labo de l'ESS.


La 6eme édition du Mois de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
montre à nouveau la vivacité du tissu d’initiatives en présentant aux publics la diversité des pratiques, les principes et les propositions novatrices d’un mouvement économique en profonde transformation. Pourtant l’ESS reste le "parent pauvre" de notre politique économique.
Délaissant l’innovation sociale, le redressement productif est toujours orienté uniquement vers la croissance du PIB par la seule compétitivité financière, technologique. Un fossé se creuse entre l’immobilisme politique et les nombreuses initiatives citoyennes qui répondent de manière territoriale, sociale, durable aux défis contemporains. C’est un risque croissant pour notre démocratie.

Pour sa part, le LABO de l’ESS s’attachera à dénouer le blocage qui sépare le monde institutionnel et la société civile. Notre structure entend poursuivre sa contribution active à la transformation de notre économie en travaillant à l’ancrage et la pérennisation des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), de l’approche économique en circuits courts, du réinvestissement des banques sur les territoires, autant de sujets dont nous vous entretenons régulièrement et qui connaitront des développements importants en 2014.

Enfin, le Conseil d’Administration du Labo de l’ESS vient de renouveler son bureau. Ces instances paritaires réunissent les différentes sensibilités et les grands pôles d’organisation. Cette recherche d’une juste représentativité est un chantier interne important pour asseoir la légitimité de notre think tank et ainsi œuvrer à une meilleure promotion de ses activités et de ses publications.

Claude Alphandéry,
Président du Labo de l’ESS

Un édito introduisant la newsletter d’octobre 2013. Pour vous abonner à notre newsletter.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre