Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Le Monde - Produisons nous même notre énergie

Le Monde - Produisons nous même notre énergie

Impression ForumPublié le 17 septembre 2015 

Le Monde publie une tribune du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
à l’occasion du lancement des ses propositions pour une transition énergétique citoyenne.

Tribune co-signée par Hugues Sibille, président du Labo, Corinne Lepage, ancienne ministre et Pascal Canfin, ancien ministre.

Accédez à la tribune ici.

« La conférence mondiale sur le climat, la COP21, qui se tient du 30 novembre au 15 décembre à Paris, approche à grands pas. Nous espérons qu’elle débouche sur le premier accord universel pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Mais la transition énergétique est un sujet trop sérieux pour être laissé aux mains des seuls techniciens et diplomates. Elle doit être l’affaire de tous.
Si les sociétés civiles deviennent peu à peu les aiguillons des Etats, il faut aller plus loin, et faire des citoyens les acteurs-clés de la transition énergétique, comme consommateurs, producteurs et épargnants. Chacun d’entre nous peut également contribuer à faire pression sur les gouvernements, par exemple en participant aux manifestations qui se multiplient. La transition énergétique sera citoyenne ou ne sera pas.
Nous proposons pour la France de porter la part des projets citoyens à 15 % de la production d’électricité verte en 2030 et de doubler le nombre de projets citoyens par région en trois ans. Un projet énergétique citoyen a une finalité d’intérêt général...
 »

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre